P-au-P., 25 août 2012 [AlterPresse] --- Au moins une personne a été tuée et de nombreux dégâts enregistrés durant le passage de la tempête Isaac en Haïti, encore sous l’effet de ce phénomène, apprend AlterPresse de source officielle.
Une fillette de 10 ans a été tuée par la chute d’un mur de sa maison à Thomazeau (Ouest), informe la direction de la protection civile (Dpc), qui indique que 5,000 personnes ont été évacuées durant la nuit.
De nombreux dégâts sont enregistrés au niveau des infrastructures, même si, à première vue, il y a moins de dommages que ceux qu’on craignait.
Des branches d’arbres, rompues, jonchent diverses rues, obstruées également par des pylônes et des câbles électriques qui sont tombés.
Selon la direction de l’Électricité d’Haïti, dès 32 circuits de la zone métropolitaine, 30 ont été mis hors réseau, en attendant l’inspection des équipes techniques dépêchées sur le terrain.
Huit équipes se rendent sur chaque circuit pour constater les anomalies et y remédier avant de rétablir l’électricité, assure l’EDH dans un communiqué.
Jusqu’à présent, les zones de Tabarre et de Clercine (périphérie nord-est) semblent avoir subi beaucoup de dégâts, ajoute la compagnie.
Les Travaux Publics ont aussi pris des dispositions pour déblayer les principaux axes bloqués par des chutes d’arbre et des alluvions, avec l’appui de firmes privées, selon des sources officielles.
En ce qui concerne l’aéroport international Toussaint Louverture, les activités sont progressivement reprises, ce samedi 25 août, apprend-on.
Les vols en partance et à destination de Port-au-Prince sont progressivement réactivés pour permettre aux voyageurs, tant Haïtiens qu’étrangers, de vaquer normalement à leurs occupations, indique une note gouvernementale.
Dans certains départements, comme le Sud-Est, la situation pourrait être catastrophique, selon les premiers témoignages reçus.
La ville de Bainet semble avoir été rudement frappée par le cyclone Isaac : toits en tôles (de maisons) emportés, plantations (bananes, cocotiers, avocats, arbre véritable, etc.) dévastées, inondations diverses. Sont compromises les récoltes d’oranges (qui étaient à point) d’haricots pwa kongo semés en juin et août 2012, de petit mil planté début août et de patates douces.
Beaucoup d’habitantes et d’habitants de Bainet, envahie par les eaux, se sont réfugiés sur les hauteurs, dans la zone surélevée dénommée kan panyòl. Une quantité importante de biens est perdue.
A Marigot, toujours dans le Sud-Est, Savane Dubois (2e section communale) est inondée, tandis que des arbres sont déracinés.
A Cayes-Jacmel, la rivière Massacre a envahi une partie de la route menant à Ti Mouyaj et un terrain de football en train d’être aménagé.
Des rivières en crue ont inondé des maisons, des toits ont été emportés, des routes endommagées et des plantations sérieusement affectées.
Au Plateau central, un bilan partiel de la Dpc fait état de la situation suivante : 64 maisons touchées au centre-ville de Belladère (sur la frontière commune avec Comendador / Elias Pina) ; 30 familles hébergées à l’école nationale de Baptiste ; pertes agricoles (acajou) à Cerca-la-source ; 1 mort dans une unité de traitement de choléra (Utc) à Tilori ; tentes emportées par les vents à Lamyèl ; 2 toitures endommagées à Morne Michel, section de Petit Fond (Lascahobas) ; la rivière Fer à cheval en crue à Savanette ; une maison consumée à Bertrand / 2e section communale La Haye (à cause d’une lampe à kérosène allumée et laissée par la famille de la maison, qui essayait de s’abriter face à la violence des vents) ; perte de bétail dans la commune de Thomassique ; toitures emportées à Baranque (limite des sections Matelgate et Lociane).
Par ailleurs, d’autres données, obtenues auprès de comités de droits humains du groupe d’appui aux rapatries et réfugiés (Garr), évoquent la destruction de 3 maisons à Wòch Milat (Lascahobas), où 3 toitures de maisons ont également été emportées.
6 autres toitures de maisons sont emportées à Morne Michel (Lascahobas).
De nombreuses plantations ont été saccagées en plusieurs endroits au Plateau central.
A Fonds Verrettes (département de l’Ouest), la zone dénommée galèt est envahie par les eaux en furie.
A Ganthier (Ouest), 50 maisons ont été complètement detruites, 10 partiellement, beaucoup de têtes de bétail disparues.
Le village de réfugiés de Fond Bayard, à Fond Parisien - non loin de la frontière de Malpasse / Malpaso - est menacé par la montée des eaux du lac Azuei qui aurait gagné une distance de 100 mètres sur la terre ferme.
L’alerte rouge est maintenue par les autorités par rapport aux conditions de tempête tropicale, même si Haïti n’est pas sous l’influence directe du centre de la tempête.
Isaac est en train de poursuivre sa trajectoire vers Cuba. Cependant, les cellules convectives extrêmement puissantes et dangereuses générées par son passage continuent d’influencer les conditions météorologiques sur le pays cet après-midi et ce soir, précise le centre national de météorologie (Cnm).
Des pluies diluviennes, des vents et orages violents associés au passage de cette tempête sont donc toujours attendus à l’échelle du pays cet après-midi et ce soir. [gp rc apr 25/08/2012 12:00]