P-au-P., 25 aout 2012 [AlterPresse] --- Depuis quelques heures Haïti est sous le coup de la tempête tropicale Isacc.
Cette nuit de nombreuses familles ne dorment pas et veillent à l’occasion du passage de la tempête, dont le bilan, au vu de l’intensité des vents et la persistance des pluies par endroit, pourrait être lourd.
Les vents sont extrêmement violents dans divers quartiers de la zone métropolitaine, selon des témoignages recueillis à Pernier/Pétionville, Tabarre, Delmas, Carrefour-Feuilles, Martissant et Carrefour.
En fin de soirée de vendredi, la tempête tropicale ISAAC était située à environ de 100 km Sud Sud-ouest de Port-au-Prince ou à 52 km au Sud de Jacmel, indique le Centre national de météorologie.
Le centre de la tempête Isaac se déplace en direction nord-ouest à une vitesse de 22km/h. Les vents max soufflent à 110km/h avec des rafales bien au-dessus.
Le black-out qui s’est installé dans divers quartiers n’améliore pas la situation et on ne connaît pas pour le moment le sort exact des plus de 400.000 personnes qui vivent sous des tentes dans 600 camps, particulièrement de la capitale.
La peur a gagné plusieurs foyers qui craignent une accentuation du phénomène avant le lever du jour.
Les dernières informations font savoir que l’assistance d’urgence disponible dans le pays pour une réponse immédiate comprend des vivres pour répondre aux besoins de plus de 300.000 personnes, des tentes pour plus de 70.000 familles, du matériel de traitement de l’eau pour 400.000 personnes, des kits pour les groupes vulnérables, des trousses sanitaires d’urgence ainsi que des trousses sanitaires de lutte contre le choléra pour un maximum de 75.000 personnes.
Pendant toute la journée, et encore dans les moyens radiaux et télévisuels, les autorités du gouvernement et de la protection civile suivent sensibiliser sur la nécessité d’observer des consignes de sécurité. [gp apr 25/08/2012 2 :25]