Soumis à AlterPresse le 14 avril 2004 par la Fondation Culture Création
A l’initiative de la Fondation Culture Creation (FCC) et de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) plus d’une trentaine d’institutions culturelles se sont rencontrées au Musée d’Art Haitien le samedi 3 Avril 2004 en vue de porter une réflexion sur le devenir du secteur culturel en Haiti face à la crise sans précédent que confronte le pays.
Au sommaire de cette rencontre, le panel composé des représentants du Musée d’Art Haïtien (M. Michel Philippe Lerebours), de la Fondation Connaissance et Liberté (Mmes. Michèle Pierre Louis et Lorraine Mangones) et de la Fondation Culture Création (M. Philippe Dodard et Mme Colette Pérodin Armenta) ont présenté les raisons essentielles qui les ont motivés à faire appel aux autres institutions culturelles dans ce moment précis de changement politique teinté de confusions de toutes sortes.
Les participants ont été appelés à faire part de leurs propres constats sur la situation du culturel en Haïti et se sont mis d’accord sur la nécessité de mieux se structurer et de développer entre eux un partenariat actif qui tiendrait compte des autres secteurs non représentés dans cette première rencontre tel le secteur paysan.
Intervenue à un moment où le budget du ministère de la culture est reduit à celui d’une secrétairerie d’état, cette rencontre a été pour ces institutions l’occasion de renforcer leur solidarité et de prendre les dispositions nécessaires pour qu’à l’avenir elles puissent mieux s’organiser et coordonner leurs efforts en vue de la préservation des acquis dans le domaine culturel. Elles ont aussi plaidé la mise en application d’une politique culturelle en Haiti, laquelle devra intégrer une politique globale de développpement.
Au cours de cette première rencontre les participants se sont entendus sur les termes de références de cette nouvelle dynamique inter institutionnelle dont la mise en place se fera en trois étapes :
La première étape consistera en la réalisation d’un bilan des actions des differentes institutions culturelles à but non lucratif durant ces dix dernières années ; un état des lieux de leur situation actuelle pour qu’ensemble elles puissent prendre de nouvelles dispositions de fonctionnement ; des ateliers de travail par discipline artistique pour définir les priorités et préparer un cahier de charges.
La deuxième étape consistera, pour sa part, en une série d’ateliers ouverts aux différents acteurs culturels et d’enquêtes ayant pour principal objectif un bilan sectoriel et permettant de réunir les doléances à l’échelle nationale.
Pour la dernière étape, il s’agira de présenter aux instances étatiques concernées le cahier de charges accompagnés de propositions pour une redynamisation à court, moyen et long terme du secteur culturel.
Un appel est lancé à toutes les institutions culturelles qui n’ont pas pu assister à cette première rencontre pour se joindre à ce grand mouvement de solidarité et de consolidation du secteur culturel.
Ces institutions pourront prendre contact avec la Fondation Culture Création ou la Fondation Connaissance et Liberté pour déposer un exemplaire de leurs statuts et du certificat d’inscription au Conseil municipal de la ville où elles ont pris naissance ainsi qu’une fiche technique présentant l’institution.
Lucson’n GASPART
Centre Culturel Eclectique d’Haiti (CCEH), E-mail : culture_haitienne@yahoo.fr
Colette PERODIN ARMENTA
Fondation Culture Création, E-mail : fcc@compa.net