Extrait d’un communiqué de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH)
Transmis à AlterPresse le 24 aout 2012
En prévision de la tempête tropicale Isaac, les acteurs humanitaires et la MINUSTAH soutiennent le gouvernement d’Haïti dans la planification et la préparation des potentielles interventions d’urgence et demandes d’assistance. « La communauté internationale s’est mobilisée sous la direction du gouvernement d’Haïti pour alerter la population et relocaliser les plus vulnérables parmi elle dans des endroits plus sûrs", a déclaré Kevin Kennedy, Coordonnateur humanitaire par intérim et Représentant spécial par intérim du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti.
(…)
La communauté internationale est également prête à soutenir le gouvernement dans la réponse immédiate et l’évaluation des besoins d’urgence après le passage de la tempête. L’assistance d’urgence disponible dans le pays pour une réponse immédiate comprend des vivres pour répondre aux besoins de plus de 300.000 personnes, des tentes pour plus de 70.000 familles, du matériel de traitement de l’eau pour 400.000 personnes, des kits pour les groupes vulnérables, des trousses sanitaires d’urgence ainsi que des trousses sanitaires de lutte contre le choléra pour un maximum de 75.000 personnes. Dans le sud d’Haïti, l’UNICEF et ses partenaires sont prêts à fournir une assistance à 55.000 personnes dans le domaine de l’accès à l’eau potable, ainsi que dans ceux de l’assainissement et de l’hygiène, de la nutrition, de la santé et de la protection. Des stocks au niveau régional et mondial peuvent être mobilisés au besoin. Des équipes spécialisées dans les domaines de la santé, la logistique, la distribution de nourriture et autres ont également été mobilisées.
La MINUSTAH a établi un système d’opérations d’urgence 24/7 dans tout le pays, qui comprend la mobilisation de ses unités d’ingénierie (auto-suffisantes pendant quatorze jours sans soutien logistique supplémentaire) pour déblayer les routes et permettre le déploiement des équipes d’intervention d’urgence et l’évacuation des personnes à risque. 5.700 troupes d’infanterie de la MINUSTAH sont prêtes à être déployées immédiatement après le passage de la tempête pour évaluer les dégâts ainsi que les secours requis et dissuader d’éventuelles activités criminelles.