P-au-P, 24 août 2012 [AlterPresse] --- C’est l’expectative dans la plupart des départements géographiques en Haïti, où le ciel reste nuageux, avec des précipitations çà et là, en début d’après-midi ce vendredi 24 août 2012, au moment où la tempête tropicale Isaac s’approche des côtes nationales, relève l’agence en ligne AlterPresse.
S’étant renforcée, Isaac était localisée à 180 km au Sud-Est d’Haïti, suivant les dernières données disponibles.
Tout en gardant la même trajectoire de l’Est vers l’Ouest, Isaac pourrait reprendre la direction Ouest / Nord-Ouest dans les prochaines heures.
Ouest (y compris la capitale Port-au-Prince)
Ici, se trouvent les différentes entités formant le centre d’opérations d’urgence nationale (Coun) qui coordonne l’ensemble des interventions en différents points du territoire.
Les autorités centrales mettent les bouchées doubles pour prévenir la population sur les consignes à suivre.
Baisse de température (aux alentours de 28 degrés centigrades), fines gouttelettes de pluie, coups de vents intermittents, empressement des habitantes et habitants à regagner leurs domiciles et à s’approvisionner en eau et nourriture : tel est le tableau de la situation globale en milieu d’après-midi..
Cap –Haïtien (Nord)
Activités au ralenti, pas encore de précipitations. Des dispositions institutionnelles sont prises pour protéger la population des zones à risques.
Cayes (Sud)
Des abris provisoires, dont une dizaine de centres d’hébergement dans le centre-ville des Cayes, ont été identifiés dans toutes les 18 communes du département (temps ensoleillé dans la matinée du 24 août) avec l’appui des centres d’opération d’urgence communaux (Couc).
Des agents de la protection civile avec des mégaphones sont remarqués dans plusieurs endroits de la ville en train de sensibiliser la population.
Les marchés publics d’approvisionnement, les banques, les magasins, le transport en commun ont fonctionné comme à l’ordinaire.
Des acheteurs déplorent la précarité de leurs revenus, ce qui les empêche de s’approvisionner convenablement pour parer à toutes éventualités avec le passage d’Isaac.
Gonaïves (Artibonite)
Toutes les dispositions ont été prises pour procéder à l’évacuation de la population vers les hauteurs, en guise de prévention.
Le ciel, qui s’assombrit progressivement, avec de faibles vents, provoque des frayeurs chez certains habitants. La population garde encore le souvenir de dégâts enregistrés lors du passage de différents cyclones depuis environ une dizaine d’années.
Ouanaminthe (Nord-Est)
Pas encore de précipitations, les vents ne soufflent pas trop fort. Mais, les nuages ont commencé à s’amonceler en milieu d’après-midi..
Hinche (haut Plateau central)
Des pluies éparses, en début d’après-midi, ont provoqué la paralysie des activités à Hinche, qui a connu un niveau élevé de chaleur ces derniers jours.
Les riverains, qui habitent le long de la rivière Guayamouk (Agua mucho) craignent d’éventuelles inondations en cas de crue de la rivière.
Belladère (bas Plateau central
Des gouttelettes de pluies, accompagnées de faibles vents, ont été enregistrées très tôt dans la matinée. La population semble garder son calme devant la perspective du passage d’Isaac.
Aucune structure de mobilisation, pour informer la population syur l’évolution du cyclone, n’est signalée.
Anse-à-Pitres (Sud-Est)
Dans la zone frontalière Anse-à-Pitres / Pédernales, les activités fonctionnaient au ralenti en raison du temps couvert, indique la correspondante d’AlterPresse.
De fines pluies ont été enregistrées dans la matinée du 24 août. Les nuages ont commencé à s’amonceler dans le ciel en début d’après-midi.
Malgré l’alerte donnée par les autorités locales, certains habitants s’entêtent à ne pas quitter les maisons se trouvant aux abords des rivières. D’où, des risques élevés en cas d’inondations. [jep rc apr 24/08/2012 15:32]