Español English French Kwéyol

Haïti-Isaac : Baisse de température, fines gouttelettes, coups de vents intermittents... sur Port-au-Prince

P-au-P, 24 août 2012 [AlterPresse] --- A l’approche de la tempête tropicale Isaac, Port-au-Prince connait une baisse de température depuis la nuit du jeudi 23 août 2012, constate l’agence en ligne AlterPresse.

La température doit se situer aux environs de 28 degrés centigrades, indique un prévisionniste.

Plusieurs Haïtiennes et Haïtiens ont été vus en chandails, en plus d’imperméables frappés à l’effigie de compagnies de téléphonie mobile.

« On dirait que ce tap tap est climatisé », lance une jeune femme dans une camionnette tap tap (véhicule de transport en commun) sur la route de Delmas (au nord-est de la capitale), un peu vers les 13 :00 locales (17 :00 gmt).

Un jeune homme sera obligé de descendre du tap tap pour récupérer sa casquette de marque, emportée par un coup de vent.

De fines gouttelettes de pluie et des coups de vents intermittents sont enregistrés dans la capitale haïtienne.

Sur différents circuits de transport public, dans la zone métropolitaine de la capitale, la circulation automobile tend progressivement à diminuer en intensité en milieu d’après-midi de ce vendredi 24 août 2012. Beaucoup d’habitantes et d’habitants commencent par regagner leurs domiciles.

Il est observé un empressement des ports-au-princiennes et port-au-princiens pour se procurer des réserves de nourriture. De longues files d’acheteuses et d’acheteurs sont vues devant les boulangeries et dans certains supermarchés de la capitale.

Les coups de vent gagnent en ampleur, tandis que l’anxiété et la peur se lisent sur les visages des riverains rencontrés.

Au camp de personnes déplacées « Megamart » Mormon de Delmas 30, la panique s’installe.

« Nous sommes très paniqués par les forts vents qui tapent sur nos bâches. Si la pluie doit se faire accompagner de vents, nous craignons d’être victimes, voire d perdre la vie » déclare à AlterPresse, Senel Souffrant, membre du comité de ce camp.

Pendant que tout le monde est sur le qui-vive dans ce camp de personnes déplacées après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, des employés de certaines entreprises de la capitale « affrontent » Isaac, l’air moqueur.

« Heureusement que je ne vais pas dormir au singulier ce soir. Avec cette baisse de température, je serais obligée de passer une bouteille de rhum. Mais l’alcool tue ! » plaisante, Emmanuela.

Avant 15 :00, celles et ceux, qui étaient encore dans les rues, sont accrochés à leurs téléphones cellulaires, interpellés par des parents leur demandant de rentrer.

Dans les tap tap, de temps à autre, des messages envoyés par short message service (sms) ou black berry messenger (bbm) rappellent les consignes de sécurité et l’évolution de la tempête tropicale Isaac.

A 15 :00, ce vendredi 24 août 2012, Isaac était localisée à 300 km de Port-de-Paix (Nord-ouest d’Haïti) et 260 km de Jacmel (Sud-Est). [efd rc apr 24/08/2012 15:00]