Haïti-République Dominicaine/Isaac : Mobilisation des deux côtés de l’île

par Milo Milfort

P-au-P, 24 août 2012 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes et dominicaines se mobilisent pour faire face au passage de la tempête tropicale Isaac sur l’Ile ce vendredi 24 août 2012, apprend l’agence en ligne Alterpresse.

« Toutes les instances gouvernementales se mobilisent et sont prêtes à intervenir. Le décor est planté », déclare le ministre haïtien de l’intérieur et des collectivités territoriales, Léon Ronsard St Cyr.

« Le gouvernement haïtien est capable d’assister 1 million de personnes durant 3 à 4 jours. Ce, avec ses propres moyens », souligne St Cyr, rappelant que sont prévus, entre autres, le déplacement des populations se trouvant dans les zones à risques, la canalisation de l’aide et la communication permanente.

A côté de la mobilisation de 3 mille volontaires et de 32 bateaux, sont déjà préposés 1,250 abris provisoires, dont 500 dans le département de l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince, annonce, pour sa part le 23 août, le premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe au centre d’opération d’urgence nationale (Coun).

Deux millions de gourdes (Us $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui) sont disponibles comme fond d’urgence pour des interventions spécifiques, le cas échéant, dans chacun des 10 départements d’Haïti, informe Alta Jean Baptiste, directrice de la protection civile (Dpc).

En République Dominicaine, où de fortes pluies sont attendues avec le passage de la tempête, les instances gouvernementales se mobilisent également.

Des organismes de secours sont mis en branle, des plans se contingence sont mis en œuvre.

« Nous nous sommes préparés pour porter assistance immédiate », dit le directeur de la cuisine économique de l’État, Ramón Rodríguez, déclarant disposer de fonds spéciaux d’urgence à utiliser en cas de besoins, rapporte le journal dominicain Listin Diario.

Des cuisines mobiles seront envoyées dans toutes les provinces de l’intérieur du pays, en particulier dans les zones sous alerte rouge, signale le fonctionnaire dominicain, demandant à la population de suivre les informations diffusées.

Pour sa part, la direction exécutive de l’institut national d’eau potable et d’égout (Inapa) a adopté des mesures préventives avant le passage de la tempête tropicale Isaac.

L’institution est prête à faire face à toutes éventualités durant le passage d’Isaac, affirme le directeur exécutif de l’Inapa, l’ingénieur Alberto Holguín, qui convie la population à la prudence.

Le centre dominicain d’opérations d’urgence (Coe) a, de son coté, déjà débuté les opérations d’évacuation d’habitantes et d’habitants dans les provinces et zones sous alerte rouge.

Le passage de la tempête tropicale Isaac sur l’Ile, 9e de la saison cyclonique 2012 pour le bassin atlantique Nord, pourrait provoquer de forts vents, de fortes averses, de grosses mers, des risques d’éboulements et d’inondations, selon les prévisions des autorités météorologiques de deux pays. [mm kft rc apr 24/08/2012 9:55]