P-au-P, 23 août 2012 [AlterPresse] --- Les vols internationaux, en provenance et en direction d’Haïti, sont maintenus “pour l’instant” par les autorités aéroportuaires nationales, indique un prévisionniste de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, joint au téléphone par AlterPresse.
"Ça ira parfaitement jusqu’à ce soir" (jeudi 23 août 2012), dit le prévisionniste autour de l’imminence du passage du cyclone Isaac sur Haïti.
Le centre de l’ouragan Isaac traverserait la capitale Santo Domingo de la République Dominicaine voisine et ressortirait sur la capitale Port-au-Prince de la république d’Haïti, selon les prévisions,
“C’est une prévision. Dans ces cas-là, des mesures seront prises à la prochaine relève ...”, précise le prévisionniste à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
Jusqu’au moment de mettre sur presse, les usagers, les fonctionnaires et les responsables de lignes aériennes paraissaient calmes, pas du tout alarmées, mais observaient l’expectative quant au passage imminent d’Isaac.
Contactée par AlterPresse, une responsable d’une ligne aérienne internationale affirme n’avoir encore reçu aucune notification en ce qui a trait à une éventuelle suspension de vols internationaux en provenance et en direction d’Haïti.
En milieu d’après-midi de ce jeudi 23 août 2012, une dizaine de vols internationaux a été enregistrée a l’aéroport international de Port-au-Prince. D’autres vols étaient programmés pour la soirée, suivant les informations disponibles.
Pour les vols nationaux, jusque vers 15:00 locales (19:00 gmt), entre Port-au-Prince et différentes villes du pays, un total de 9 vols a eu lieu : 4 sur Cap-Haïtien (Nord), 3 sur Les Cayes (Sud), 1 sur Port-de-Paix (Nord-Ouest) et 1 sur Jérémie (Grande Anse/ Sud-Ouest). Un dernier vol était programmé en fin d’après-midi sur Cap-Haïtien, apprend AlterPresse.
Dans l’intervalle, en plus de l’alerte rouge cf. http://www.alterpresse.org/spip.php?article13286 décidée depuis la soirée du mercredi 22 août 2012, les autorités de la protection civile décrètent la permanence et émettent progressivement des consignes de vigilance et de sécurité à l’endroit de la population, dans la perspective du passage du cyclone Isaaac sur Haïti. [cp rc apr 23/08/2012 15:28]