Español English French Kwéyol

Haïti - Politique extérieure - Japon : Solidarité de terres qui tremblent

P-au-P, 23 août 2012 [AlterPresse] --- Le président Joseph Michel Martelly se rendra, du lundi 27 au jeudi 30 août 2012, en visite officielle au Japon (Asie), où il s’entretiendra avec le premier ministre, Yoshihiko Noda, et le président de la chambre des représentants, Takahiro Yokomichi, apprend AlterPresse.

« Le président de la république participera également à un déjeûner de travail, organisé par la Banque interaméricaine de Développement (Bid) avec des investisseurs japonais », informe le service de communication de la présidence.

Durement frappé par un tsunami causé par un « mégaséisme » de magnitude 9.0 au large de ses côtes, le Japon compose également avec les difficultés de la « reconstruction ».

De cultures si différentes, Japonais et Haïtiens partagent cette expérience douloureuse d’un déchaînement aveugle et meurtrier de la nature, frappant indifféremment les économies les plus robustes et les plus démunies.

En 1995, le tremblement de terre de Kobe occasionnait des dégâts matériels à hauteur de 101 milliards d’euros (1 euro = 58.00 gourdes ; US $ 1.00 = 43.00 gourdes aujourd’hui), et faisait plus de 6,000 victimes. En 2011, près de 20 000 ont péri, ou restent portés disparus sur la côte est de l’archipel.

C’est la première fois qu’un chef d’État haïtien se rend dans le pays du Soleil Levant.

Experts en technologie parasismique, les japonais recevront ainsi la délégation haïtienne en nations amies.

Haïti aurait probablement beaucoup à gagner dans l’approfondissement des échanges entre les deux pays. Dans les domaines, notamment, de l’observation des phénomènes sismiques, de l’architecture et de la sensibilisation des citoyennes et citoyens aux comportements à adopter.

Le président Martelly « profitera de ce voyage pour effectuer une visite dans la région de Tohoku, plus précisément à la préfecture de Miyagi, où il déposera une gerbe de fleurs en mémoire des victimes du séisme de 2011 », indiquent également son service de communication. [jp kft rc apr 23/08/2012 14:25]