Español English French Kwéyol

Haïti-Isaac : Des consignes de sécurité et de protection pour la population

P-au-P, 23 août 2012 [AlterPresse] --- Face à la possibilité de passage imminent de la tempête tropicale Isaac sur Haïti, les autorités haïtiennes de météorologie, de la protection civile et de la gestion des risques et des désastres ont émis un ensemble de consignes de sécurité et de protection à l’endroit de la population.

En cas de forts vents et de fortes pluies, les Haïtiens et Haïtiennes sont invités à faire le plein pour plusieurs jours en nourriture, eau potable et médicaments (NDLR : Avec quels revenus dans une population terrassée par le chômage...?).

Les autorités conseillent aux populations des zones à risques susceptibles de subir des glissements de terrains ou des éboulements de trouver refuge auprès de parents habitant des zones plus sécuritaires, durant le passage d’Isaac.

Ce déplacement est aussi conseillé aux habitants des bords de mer.

« Renforcer les toitures des maisons. Ébranchez les arbres proches des maisons. Protéger les portes, fenêtres et les réservoirs d’eau » sont aussi, certains conseils apportés à la population.

Parmi ces consignes, il est recommandé aux citoyens et citoyennes de conserver en lieu sûr leurs pièces importantes telles acte de naissance, titres de propriété, carte d’identification nationale, etc.

Les personnes, qui vivent sous des tentes, sont conseillées de déménager dans des maisons sécurisées (NDLR : Maisons occupées par des proches ?).

La protection civile met en garde les curieux qui veulent s’offrir le
spectacle des rivières en crue depuis la tribune des ponts.

« Ne jamais traverser à gué, ni à dos d’animaux, ni en voiture une rivière en crue » préviennent les autorités de la protection civile haïtienne.

Les pêcheurs sont aussi invités à ne pas s’aventurer en haute mer.

La population est appelée à suivre régulièrement les médias pour s’informer des nouvelles consignes des autorités.

La tempête tropicale Isaac pourrait se transformer en ouragan de catégorie 1, ce jeudi 23 août 2012.

Il provoquera des vents forts, de fortes averses pluvieuses, des grosses mers, des risques d’éboulements, de glissements de terrains et d’inondations, selon les prévisions.

Son déplacement rapide le fera atteindre Haïti d’ici ce vendredi 24 août 2012, selon les déclarations du directeur du centre national de météorologie (Cnm), Ronald Semelfort. [efd kft apr 23/08/2012 13:00]