P-au-P, 23 août 2012 [AlterPresse] ---Le centre national de météorologie (Cnm), le secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (Spgrd) et la direction de la protection civile (Dpc) décrètent la phase d’alerte 2 au niveau de vigilance rouge, en raison de la transformation de la tempête tropicale Isaac au stade d’ouragan à partir de ce jeudi 23 août 2012 au soir ou demain vendredi 24 août, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse..
A partir de vendredi 24 août, tout le territoire de la république d’Haïti est concerné par le passage de l’ouragan Isaac.
De grosses mers, fortes pluies et vents, conditions météorologiques accompagnant les ouragans, sont à prévoir. Ces conditions pourraient entraîner des inondations, glissements de terrain, éboulements et autres.
Protégez-vous
En raison du passage imminent d’Isaac, le plan national de gestion des risques et des désastres (Pngrd) est activé, depuis le mercredi 22 août, notamment par la protection civile, le service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah), l’office national de l’aviation civile (Ofnac).
Les consignes de sécurité sont renouvelées en guise de prévention et de protection de la population..
En conséquence, il est recommandé de ne pas prendre la mer (sous aucun prétexte), ni fréquenter les plages ou rivages où déferlent des rouleaux, à l’occasion du passage d’Isaac..
En cas de fortes pluies, éviter toute sortie et se protéger.
Éviter notamment les zones montagneuses (glissements de terrains, montée brusque des cours d’eau), et les zones habituellement à risques, dès la survenance de mauvais temps ...
Il est absolument déconseillé de traverser les rivières en crue et de s’abriter près des fenêtres ou dans les zones boisées en cas d’orage.
Selon Météo France, l’alerte rouge signale “ un cyclone tropical (tempête tropicale ou ouragan) qui représente un danger très probable à échéance rapprochée avec effets relativement forts (impact assez fort à fort)”.
A 8:00 locales (12:00 gmt), ce jeudi 23 août 2012, Isaac se situait à environ 360 kilomètres au Sud / Sud-Est de San Juan, Porto Rico.
Isaac se déplace vers l’Ouest à 19 km/h. Ses vents soufflent à 65 km/h et les vents de tempête soufflent dans un rayon de 220 km à partir du centre. [cp rc apr 23/08/2012 10:00]
Image tirée de http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at4+shtml/115735.shtml?5-daynl#contents