Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 23 août 2012 [AlterPresse] --- Un adolescent de 14 ans, Jameson François, porté disparu le samedi 18 août 2012 a été retrouvé mort le lendemain, dimanche 19 août, dans la localité de Mojé, 1re section de Savanette Cabral, commune de Thomonde, d’où il est originaire, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Le corps de Jameson François, retrouvé dans un champ de canne-à-sucre, a été massacré, indique le juge titulaire près le tribunal de paix de Thomonde, Wilfride Larivière.
Ses agresseurs lui ont enlevé le foie, le cœur et les reins, dit-il.
Après le constat, le magistrat a ordonné à la famille d’enterrer les restes de la victime.
« Le corps de Jameson François était entré en décomposition et on ne pouvait rien faire de plus », ajoute le juge.
Larivière fait état de l’arrestation de 8 individus, qui, selon lui, pourraient aider la justice à mettre la main au collet des coupables.
Le père de la victime, Thomas François, rapporte que son fils a disparu, alors qu’il était allé faire une course pour la famille dans la soirée du 18 août 2012.
Tout de suite, la population de la zone a associé ce crime à un sacrifice mystique, effectué dans l’idée de gagner au loto.
Ce crime ne restera pas impuni, déclare le juge de paix de Thomonde, indigné par le forfait perpétré.
Une tentative d’enlèvement a été déjouée, dimanche après-midi 19 août 2012, dans la localité de Lossec, 2e section Marmont, commune de Hinche.
Un homme d’environ 40 ans a été lapidé par une partie de la population, qui l’a accusé d’avoir tenté d’enlever Fleina Jean Marie, une fillette de 6 ans.
Le suppléant-juge près le tribunal paix de Hinche, Esdras Deverglas, qui a fait le constat de l’assassinat de l’homme de 40 ans, n’a procédé à aucune arrestation.
Le corps de l’homme, un inconnu dans la communauté, a été inhumé à Marmont.
Le père de Fleina, Fleurinois Jean Marie, a confirmé la tentative d’enlèvement contre sa petite fillette, mais n’a pas voulu se prononcer sur la mort de l’individu accusé.
Le mois dernier, une fillette de 6 ans, Chrismael Jean, a été enlevée, puis sauvagement assassinée dans le département du Centre (Est/Nord-Est), soulevant une vive émotion.
Chrismael Jean a été enlevée chez elle dans la localité de Montegrande, le 25 juillet 2012 peu avant midi, alors que ses parents travaillaient dans les champs.
L’enfant a été emmenée dans un champ de canne-à-sucre par ses ravisseurs, qui lui ont prélevé de la matière cervicale, arraché une partie de son cou, sectionné son bras gauche et mutilé ses parties génitales.
Dans une note de presse datant du 15 août 2012, Guilène Jean, la mère de Chrismael Jean, exhorte les autorités judiciaires à agir avec sévérité dans ce dossier.
Les actions de suivi judiciaire, en relation à l’affaire de Chrismael Jean, se font encore attendre. [ro kft rc apr 23/08/2012 0:40]