Español English French Kwéyol

Haïti / Post-séisme : Démarrage symbolique des travaux de démolition des ruines du palais présidentiel

P-au-P, 22 août 2012 [AlterPresse] --- C’est ce mercredi 22 août 2012 que la présidence haïtienne a décidé de lancer officiellement le processus symbolique de démolition du palais présidentiel, soit deux ans sept mois et dix jours après sa destruction dans le séisme du 12 janvier 2010.

Les travaux de démolition, confiés à une organisation internationale dirigée par l’acteur Sean Penn, dureront 3 mois.

« J’entreprends de ressusciter un souvenir, dont on ne peut pas se défaire », a déclaré le chef de l’État au moment du lancement.

Pour Michel Martelly, l’heure a sonné pour se pencher sur la reconstruction des édifices publics détruits dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

La première étape de cette démarche consistera en la démolition des restes de l’ancienne structure en ruines du palais présidentiel.

Une opération, qui sera assurée par le J/P Haïtian relief organisation (Jphro), une institution fondée au lendemain du séisme de janvier 2010 par l’acteur américain Sean Penn.

Le directeur des programmes du Jphro, Guy Laroche, affirme que c’est du « bénévolat ».

Une manière d’assister le gouvernement.

Les travaux de démolition du palais présidentiel en Haïti seront coordonnés par la présidence et supervisés par l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (Ispan).

La reconstruction du palais présidentiel, dont la date de démarrage des travaux n’est pas encore indiquée, se fera suivant l’ancienne structure, dans le respect de chaque courbe avec des ajustements parasismiques, informe Henri Robert Jolibois, le directeur général de l’Ispan.

Le mardi 12 juin 2012 le premier ministre Laurent Salvador Lamothe et l’ambassadeur de la république de Taïwan en Haïti Bang Zyhliu, ont paraphé un accord estimé à quatre millions deux cent soixante-quinze mille (4,275,000.00) dollars américains (Us $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui) pour la reconstruction de 5 autres édifices d’État.

La cour de cassation, le ministère de l’économie et des finances, la direction générale des impôts, l’administration générale des douanes et la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, sont les établissements concernés par cette entente. [srh kft rc apr 22/08/2012 15:45]