Español English French Kwéyol

Haiti-Météo : Pré-alerte de vigilance rouge décrétée à l’approche de Isaac

P-au-P, 22 août 2012 [AlterPresse] --- La direction de la protection civile (Dpc) vient de mettre Haïti sous vigilance rouge, pré-alerte 1, alors que la tempête tropicale Isaac se rapproche du pays, apprend AlterPresse.

Les autorités haïtiennes de météorologie, de la protection civile et de la gestion des risques et des désastres, avaient préalablement décidé une vigilance orange ce matin 22 août 2012.

La tempête tropicale Isaac se trouvait, en tout début de matinée à plus de 500 kilomètres, à l’Est de l’arc des petites Antilles et pourrait se transformer, le jeudi 23 août 2012, en ouragan de catégorie 1.

Son déplacement rapide la fera atteindre Haïti d’ici ce vendredi 24 août 2012, selon les déclarations du directeur du centre national de météorologie (Cnm), Ronald Semelfort.

Isaac provoquera des vents forts, de fortes averses pluvieuses, des grosses mers, des risques d’éboulements, de glissements de terrains et d’inondations, selon les prévisions.

Les personnes vivant dans les zones dites dangereuses, telles les littoraux, les flancs des mornes, ou dans le lit des ravins, sont invitées à se préparer pour toute éventuelle évacuation, à ne pas traverser les rivières en crues et à ne pas rester près des fenêtres en zone boisée. [srh kft rc apr 22/08/2012 13:10]