P-au-P, 22 août 2012 [AlterPresse] --- Godson Orélus, désigné par la présidence pour succéder à Mario Andrésol comme nouveau chef de la police nationale d’Haïti (Pnh), mais qui a déjà été installe ad intérim le lundi 20 août 2012, a déposé dans la matinée de ce mercredi 22 août son dossier devant la commission justice et sécurité du sénat de la république, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Orélus, qui a déposé 19 documents, sera auditionné le lundi 27 août prochain par la commission justice et sécurité du sénat, lequel doit valider ou rejeter cette nomination, conformément aux prescrits constitutionnels.
Parmi les documents soumis par Orélus aux sénateurs, figurent une attestation de la direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) - qu’il dirigeait avant sa nomination provisoire a la tête de la Pnh, et une autre attestation de l’Inspection générale de la Pnh.
Godson Orélus est « moralement bien présenté », souligne Francky Exius, président de la commission sénatoriale.
Sa « santé morale » est « bonne » et les organisations de défense des droits humains, consultées à son sujet, n’ont rien eu à lui reprocher. L’homme appelé à succéder à Mario Andrésol à la tête de l’institution policière « aura la bénédiction du sénat », croit le sénateur du Sud.
« Ce n’est pas un dossier qu’on peut laisser trainer » et on va « aller très vite », affirme Exius.
Nommé le 15 juin 2012, Godson Orélus a été très vite installé le 20 août, avant même que le sénat ait donné son feu vert par un vote.
« Tous les sénateurs sont conscients de ce problème », réagit le sénateur Francky Exius de la commission justice et sécurité du sénat,
« Il faut qu’on le [Godson Orélus] fasse entrer dans la légalité pour qu’il ait un mandat comme le demande la Constitution ».
Des voix se sont, par ailleurs, élevées au parlement pour dénoncer une éventuelle implication du probable futur numéro un de la police national, désigné par Martelly, dans l’arrestation (en octobre 2011) du député en fonction Arnel Bélizaire.
Tout en assurant qu’il fera une enquête, Exius répond, pour sa part, ne pas être courant de pareil fait.
Avant d’être nommé directeur général de la police, le commissaire Orélus a été installé aux commandes de la direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) le 24 juin 2011. Il était auparavant directeur départemental de la police du Sud-Est. [jep kft rc apr 22/08/2012 12 :55]