P-au-P, 22 août 2012 [AlterPresse] --- Le premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, et le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, ont installé, le mardi 21 août 2012, un nouveau directeur général au centre de facilitation des investissements (Cfi), Georges Andy René, qui remplace Karl Jean-Louis, muté au cabinet du premier ministre, observe AlterPresse.
« Cette nomination entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté extrême et la création d’emplois pour sortir ce pays parmi les pays classés derniers au monde dans les investissements », fait savoir Lamothe lors de la cérémonie.
Le Cfi doit être un outil qui permettra de nourrir une vision partagée du développement durable, dans la perspective de reconquérir les marchés extérieurs pour les produits nationaux, lesquels tendent à s’effacer au profit des produits étrangers, signale Lamothe, présentant la bonne gestion comme l’un des principaux moteurs de la relance économique.
« Aujourd’hui, Haïti est classée 180e sur 183 pays dans les investissements, ce qui n’est pas acceptable. Ainsi, le nouveau directeur général a-t-il pour mission de permettre qu’Haïti rejoigne le groupe des cinquante pays les mieux classés », ajoute Lamothe, donnant un délai de 6 mois à Georges Andy René.
Mettant l’accent sur « des pressions de trois côtés, du président de la république, du parlement et de la population », le chef du gouvernement insiste également sur « l’obligation de résultats ».
Pour sa part, le nouveau directeur du Cfi, Georges Andy René, dit vouloir arriver à une harmonisation maximale des rapports avec des organisations motrices de développement économique dans tout le pays.
Né de parents haïtiens à Montréal, Georges Andy René détient une certaine expérience dans le système judiciaire haïtien. Il compterait plusieurs études comparatives, réalisées entre le régime haïtien et d’autres régimes de droit civil, selon les informations disponibles.
Actuel secrétaire général du conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l’investissement, Andy René est également membre du conseil d’administration de la chambre de commerce et d’industrie haitiano-canadienne. [jep kft rc apr 22/08/2012 8:25]