Español English French Kwéyol

Haiti-Météo : Pré-alerte jaune lancée pour le passage de la 9ème dépression tropicale

P-au-P, 21 août 2012 [AlterPresse] ---Le centre national de météorologie (Cnm), le secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (Spgrd) et la direction de la protection civile (Dpc) ont décrété, ce mardi 21 août 2012, à 10 heures locales (14:00 gmt) une pré-alerte de vigilance jaune, en raison du passage attendu de la 9e dépression tropicale de la saison, précédée de la 24e onde tropicale, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Les autorités appellent la population à rester vigilante et à respecter les consignes de sécurité.

Attendue à compter de jeudi soir 23 août 2012 sur tout le territoire national, la 9e dépression tropicale de la saison 2012, qui se déplace à 32 km/h en direction des petites Antilles, pourrait évoluer en tempête tropicale, précise le Cnm.

De grosses pluies ainsi qu’une mer très agitée sont à prévoir.

De ce fait, il faut craindre des inondations et glissements de terrains, annonce le centre national de météorologie.

Les populations, occupant des zones sujettes aux inondations et aux glissements de terrain, comme les ravines, rivières et flancs de montagnes, doivent se préparer à évacuer en cas de problème.

En cas d’orage violent, il est absolument déconseillé de traverser les rivières en crue et de s’abriter près des fenêtres, ou dans les zones boisées. [cp kft rc apr 21/08/2012 12:30]