Español English French Kwéyol

Haiti-Culture : Une journée du livre Haitien à Montréal

P-au-P, 17 août 2012 [AlterPresse] --- La cinquième édition de la Journée du livre haitien organisée par le Centre Na Rive aura lieu le samedi 18 août 2012 et rassemblera à Montréal plusieurs figures de la littérature haitienne contemporaine.

Cette journée présentée par Maguy Metellus, québécoise d’origine haitienne animatrice d’événements, s’articulera autour du projet “Un livre pou chak ti moun an Ayiti” qui consistera en la collecte de livres achetés spécialement par les visiteurs durant la Journée. Les ouvrages seront ensuite distribués à des enfants fréquentant des écoles défavorisées d’Haiti.

Des auteurs haitiens reconnus seront présents pour échanger avec les participants et signer leur oeuvre : Gary Victor, récipiendaire du prix Casa de Las Americas 2012, présentera son dernier ouvrage “Maudite Education”. Un hommage sera fait à deux doyens Ghislaine Rey-Charlier, historienne, et Raymond Chassagne, poète. Ce dernier signera son dernier recueil poétique “Eloge du paladin”.

La journée se déroulera au bistro Bouk’entrain dans une ambiance festive ; les témoignages et lectures de Joel Des Rosiers, honoré du prix Athanase-David, seront accompagnés de 3 musiciens de roda de samba.

L’illustration haitienne sera présentée aux jeunes, notamment à travers les albums de Dany Laferrière, Mimi Barthélémy et Marie-Célie Agnant. Rogé, l’illustrateur de “Haiti mon pays”, sera présent.

Le Centre Na Rive entretient d’intimes liens avec Haiti et sa diaspora au Canada. Cet organisme communautaire à but non lucratif fondé en 1973 à l’initiative du Bureau de la Communauté Haitienne de Montréal se donne pour mission de permettre l’intégration des immigrés (notamment haitien) par l’alphabétisation, la francisation ainsi que l’insertion sociale et professionnelle tout en faisant connaître la culture haitienne au Québec. [cp kft gp apr 17/08/2012 15:00]