P-au-P, 17 août 2012 [AlterPresse] --- Le Syndicat des travailleurs et des enseignants de l’Université d’Haïti d’Etat (En créole : Sendika travayè Anseyan Inivèsite Ayiti, STAIA) dénonce l’irresponsabilité de l’administration Martelly/Lamothe qui refuse de fournir à cette institution publique de meilleurs moyens de fonctionnement.
Le gouvernement actuel continue de maintenir la plus grande institution universitaire du pays "dans la crasse" en dépit de l’augmentation de ses besoins, condamne Staia.
« Aujourd’hui, l’Université d’Etat n’a pas les moyens de conserver les professeurs et membres du personnel qualifiés à cause de la modicité de leurs salaires, l’absence d’une bonne sécurité sociale en matière de logement et de santé », déplore t-il.
Un professeur à temps plein gagne moins de 40,000.00 gourdes par mois [US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui]. Il doit dispenser 3 cours au minimum, par session, et encadrer des travaux d’étudiantes et d’étudiants.
Un professeur nommé a un salaire mensuel net de 4,650.00 gourdes pour un cours. Le contractuel gagne environ 27,000.00 gourdes pour une session.
Dans certaines entités de l’Ueh, le salaire-horaire est de 450.00 gourdes.
« Il est impossible pour un professionnel universitaire de vivre avec ce salaire misérable », croit Staia.
« C’est une honte pour un pouvoir qui prétend faire de l’éducation une priorité alors que le personnel de l’Université d’Etat d’Haïti peine à fonctionner », critique t-il en profitant pour dénoncer la propagande mise en branle par ce pouvoir sur la question de l’éducation.
Rappelant la promesse non tenue de l’augmentation de 15 % du budget de l’Ueh que le président Martelly avait prévue à la réunion du 24 novembre 2012 au palais national, Staia pensent que ce sont des pratiques démagogiques qui doivent cesser.
Le syndicat de défense des droits des enseignants de l’Ueh recommande, par ailleurs, à l’Etat haïtien de construire le campus de Damien (nord de Port-au-Prince).
Il appelle également le parlement à augmenter le budget de l’Université d’Etat notamment son budget de fonctionnement en vue de permettre le bon fonctionnement de ses facultés et d’accroitre les salaires des professeurs et des membres du personnel pour la reproduction de leur force de travail.
Le budget de l’Ueh se subdivise en budget de fonctionnement et budget d’investissement. Ce dernier permet à l’Ueh de financer des constructions et des programmes de recherches scientifiques.
En attendant le vote du sénat, 904 millions gourdes sont allouées à l’Ueh pour l’exercice fiscal 2012-2013.
Le budget national pour cet exercice fiscal est estimé à un montant de 131 milliards de gourdes [US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui]. [emb kft gp apr 17/08/2012 7:55]