Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Mise en place d’un Consortium interuniversitaire pour la refondation du secteur

P-au-P, 16 août 2012 [AlterPresse] --- Les différentes universités membres du Consortium interuniversitaire pour la refondation du secteur de l’éducation en Haiti (Cirseh) se réunissent ce jeudi 16 août, à Pétion-Ville (périphérie est de la capitale), pour signer la convention cadre du consortium, .

Le Cirseh chargé de dynamiser la réforme du secteur de l’enseignement supérieur en Haïti, regroupe plus de 15 universités haïtiennes et canadiennes, dont l’Université d’Etat d’Haïti, l’université de Montréal, l’Université d’Ottawa et l’Université Quisqueya.

Jacky Lumarque, recteur de l’Université Quiskeya, contacté par AlterPresse, informe également que le consortium a pour but de s’étendre à d’autres universités notamment haïtiennes, et que l’Université de Pennsylvanie, et la City University of New York avaient exprimé la volonté de rejoindre le collectif.

Il rappelle que la rencontre qui a lieu ce 16 aout signe « l’aboutissement d’un processus amorcé il y a plus d’un an ».

Le Cirseh a pour but « d’aider à organiser une réponse plus efficace et durable aux problèmes qui affectent l’éducation en général ».

Le consortium « résulte des démarches concertées entre le gouvernement de la République d’Haïti et un groupe d’universités haïtiennes et canadiennes, qui s’engagent à travailler résolument au renforcement des capacités des institutions haïtiennes d’enseignement supérieur, afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan opérationnel, établi par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et le Bureau du secrétariat à l’enseignement supérieur en janvier 2012 ».

Ce plan opérationnel de 5 ans a été au cœur d’une rencontre de haut niveau en février 2012. [jp kft apr 16/08/2012 14 :20]