Español English French Kwéyol

Haïti-République Dominicaine : Michel Martelly à la cérémonie d’investiture de Danilo Medina

P-au-P, 16 août 2012 [AlterPresse] --- Le Président Martelly, accompagné notamment de son épouse Sophia, du Premier ministre Laurent Lamothe, et de plusieurs autres personnalités officielles, assiste ce 16 août à Santo Domingo à la cérémonie d’investiture de Danilo Medina, Président élu de la République Dominicaine, apprend-on de source officielle.

Arrivé le mercredi 15 août à la capitale dominicaine, le Chef de l’Etat a rencontré le jour même Danilo Medina après une entrevue avec le président hondurien Porfirio Lobo Sosa afin de réaffirmer les liens entre les deux pays.

Il s’agit de la première rencontre entre Michel Martelly et Danilo Medina, après la visite annulée de ce dernier en Haïti, à la mi-juin.

Danilo Medina, du parti libéral “Parti de la libération dominicaine”, a été élu Président le 21 mai 2012 avec plus de 51% des suffrages. Le premier contact téléphonique entre Michel Martelly et Danilo Medina a eu lieu très peu de temps après et a entériné la volonté de coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le commerce.

Martelly et sa délégation ont ensuite honoré l’invitation du Président sortant Leonel Fernandez en participant à un dîner où les représentants d’Haïti ont rencontré des Chefs d’Etat et gouvernements.

Selon les médias locaux, le coordinateur général de la cérémonie d’investiture Rubén Bichara, 15 chefs d’Etat ou gouvernement sont présents. Parmi eux, les représentants de Colombie, du Honduras, de Panama, d’Argentine, du Chili, du Costa Rica, de Cuba et du Mexique. Des dirigeants australiens, grecs, nigériens, français, japonais et taïwanais assistent également à la cérémonie d’investiture.

Le Président haïtien se rendra aussi à l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo afin d’inaugurer les nouveaux locaux de la Section Consulaire et des Migrants. Il procédera également à l’ouverture au public de la Bibliothèque de l’Ambassade.

L’arrivée du Président Martelly à l’aéroport Higuero au lieu de l’Aéroport International Las Americas (AILA) a été relevée négativement par le journal dominicain Listin Diario, selon lequel Martelly aurait “planté” le personnel prêt à l’accueillir à l’AILA. [cp kft gp apr 16/08/2012 10:20]