Español English French Kwéyol

Haïti - Revendications sociales : Port-Margot sous tension depuis une semaine

P-au-P, 13 août 2012 [AlterPresse] --- Les habitantes et les habitants de Port-Margot (Nord), notamment, dans la localité de ‘’Fauché’’ continuent de manifester pour réclamer l’asphaltage du tronçon de route reliant Limbé à Port-Margot (9 kilomètres) et dénoncer le fait que les travaux de réhabilitation de la voie Port-Margot / Borgne ont commencé à Borgne et non dans leur municipalité.

« Tous les bureaux de l’État sont fermés dans la zone », a déclaré à AlterPresse, le 13 août, un ancien membre du cartel municipal, Gary Béliard.

Le député de la circonscription Borgne/Port-Margot, Jude Charles Faustin, estime que la situation devient de plus en plus violente. Il déplore le fait qu’aucune organisation ou regroupement de citoyennes et de citoyens de Port-Margot ne l’ait contacté pour parler du problème.

La route de Port-Margot / Borgne est bloquée avec des véhicules, des barricades de pneus et d’arbres abattus. Ces gens continuent de croire que cette méthode constitue la meilleure pour se faire entendre.

Port-Margot se trouve entre Limbé et Borgne, dans le Nord du pays.

D’une part, les protestataires réclament, l’asphaltage de la route (9 kilomètres) reliant Port-Margot à Limbé .

D’autre part, elles et ils souhaitent que la réhabilitation de la route (16 kilomètres) Borgne/Port-Margot (en cours actuellement grâce à un financement de la Banque interaméricaine de développement) commence à partir de leur municipalité à Port-Margot.

Le gouvernement n’a pas de moyens suffisants pour asphalter ces 9 kilomètres de routes, aurait répondu le premier ministre Laurent Lamothe au député Faustin qui affirme avoir déjà fait part du problème au gouvernement.

Le chef du gouvernement aurait évalués de tels travaux à un coût de 9 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui) , toujours selon le parlementaire Faustin.

La grogne des habitantes et habitants de Port-Margot a commencé, lorsque des autorités ont décidé de placer une plage, ‘’Chouchou Bay’’, sous la juridiction de Borgne, alors qu’elle se trouvait auparavant sous celle de Port-Margot.

La plage ‘’Chouchou Bay’’ se trouve à la cinquième section communale de Port Margot, au voisinage de Borgne.

Le député de la circonscription Borgne/Port-Margot, Jude Charles Faustin, est pointé dans l’affaire par les manifestantes et manifestants.

Issu des dernières élections législatives de 2011, le député Faustin croit que ce sont ses adversaires qui veulent maintenir la pression contre lui avec ce dossier.

Il déclare avoir informé le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales qui lui a promis d’envoyer une délégation rencontrer la population.

Aucune date n’est toutefois fixée pour cette rencontre. [srh kft rc apr 13/08/2012 14:55]