Español English French Kwéyol

République Dominicaine : Des milliers d’Haïtiens retournent en Haïti durant le week-end pascal

Santo Domingo, 11 avr. 04 [AlterPresse] --- Des milliers d’Haïtiens résidant à Santo Domingo sont repartis vers Haïti entre le jeudi 8 et dimanche 11 ou lundi 12 avril, pour profiter du long congé de paques.

Comme chaque année, les stations d’autobus, depuis le 7, étaient remplies de passagers haïtiens qui se dirigeaient vers les villes frontalières haïtiano-dominicaines afin de rentrer chez eux, a constaté le correspondant d’Alterpresse à Santo Domingo.

Dans la station du coin des avenues Duarte et Paris, d’où partent les autobus à destination de Jimani et Pédernales, on a observé des centaines de voyageurs haïtiens, accompagnés de bagages, de jeux, d’appareils électroménagers, destinés à leurs familles restées en Haïti.

« Comme chaque année, nous retournons en Haïti pour visiter nos familles », ont déclaré des voyageurs à AlterPresse. « Nous avons travaillé très dur en République Dominicaine pour économiser de l’argent que nous apportons a nos familles de l’autre coté de la frontière », ont-ils ajouté.

Par ailleurs, dans les stations d’autobus de Dajabón, frontière avec Ounaminthe (Nord-est), les Haïtiens étaient plus nombreux que l’année dernière. Il leur était très difficile de trouver une place assise dans les autobus.

"Je vais en Haïti visiter ma famille" a affirmé Fritz Joseph. De son côté, Magalie Antoine a assuré qu’elle va dans son pays "pour faire une surprise à ses trois enfants et son mari". Elle demeurera deux semaines à Léogane (Sud de la capitale), ensuite elle reviendra à Santo Domingo, où elle travaille comme personnel de maison.

Les Haïtiens interrogés ont déclaré ne pas avoir peur de la situation de crise qui sévit en Haïti depuis plusieurs mois et qui a abouti à la chute du régime de Jean Bertrand Aristide le 29 février dernier.

Ils ont néanmoins exprimé l’espoir de voir une amélioration des conditions de vie au pays. Ils croient que « s’il y a un vrai changement en Haïti, il y aura des emplois ; l’éducation et la santé s’amélioreront, des milliers d’Haïtiens qui vivent non seulement en République Dominicaine, mais aussi à Puerto Rico, au Vénézuela, à Cuba et même aux Etats-unis pourront revenir dans leur pays ».

"Je veux retourner vivre en Haiti, c’est là qu’est ma famille", a confié Magalie Antoine au moment de monter dans l’autobus. [jls gp apr 11/04/2004 00:15]