Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Lancement des travaux de construction d’un hôpital de l’Ofatma dans le Sud

Cayes (Haïti), 8 août 2012 [AlterPresse] --- L’office (public) d’assurance pour accidents du travail, maladie et maternité (Ofatma) disposera, d’ici 2013 aux Cayes (troisième ville du pays), d’un nouvel hôpital, qui desservira les personnes assurées et non assurées, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

D’une capacité de 50 lits et pouvant recevoir environ 150 consultations quotidiennes, le nouvel hôpital de l’Ofatma comprendra une piste d’atterrissage pour hélicoptère, annonce le premier ministre Laurent Salvador Lamothe qui a lancé les travaux de construction le mercredi 8 août 2012, en marge d’un conseil de gouvernement aux Cayes.

L’inauguration officielle du nouvel hôpital de l’Ofatma aux Cayes est prévue pour le 14 mai 2013, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’investiture, à la présidence en Haïti, de Joseph Michel Martelly qui en avait posé la première pierre en décembre 2011.

Les habitants de Boudet, où est entreprise la construction, misent beaucoup sur les services futurs de l’hôpital de l’Ofatma à leur communauté.

« Il n’y a pas de dispensaire dans la zone. Nous devons nous rendre au bourg des Cayes pour tous besoins de santé. A l’hôpital public des Cayes, les patients doivent débourser pour tout, même pour les gants de premiers soins », déclare à AlterPresse.Bendji, une jeune femme de 32 ans.

« Autant qu’il y a beaucoup plus d’hôpitaux, autant que nous aurons accès à de meilleurs soins de santé »., espère Mimose, 36 ans.

« Je souhaite que ma fille infirmière trouve un emploi dans le nouvel hôpital de l’Ofatma », escompte Marie Marthe, 73 ans.

Le souhait de Marie Marthe pourrait être exaucé, car « le personnel paramédical sera recherché d’abord dans la ville », promet le directeur de l’Ofatma, Charles Jean-Jacques, qui fait état de l’ouverture du processus de recrutement dans 6 mois (en février 2013).

Le projet de construction du nouvel hôpital de l’Ofatma aux Cayes est totalement financé, à hauteur de 3,380,000.00 dollars américains (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui) par la République de Taïwan.

L’asphaltage de la route (encore en terre battue) menant directement au futur centre hospitalier de l’Ofatma, est une nécessité aux yeux de Steverson, un habitant de la localité de Boudet.

C’est une question « de propreté, de bien-être et de beauté », avance-t-il. [srh rc apr 08/08/2012 19 :57]