Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Le dossier de l’assassinat de Chrismael Jean au cabinet d’instruction

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 7 août 2012 [AlterPresse] --- Le dossier de l’assassinat de Chrismael Jean, une fillette de 6 ans, découverte mutilée dans un champ de canne-à-sucre dans le Plateau Central, se trouve au cabinet d’instruction, alors que la famille de la victime dit avoir été contactée pour une négociation sur le sort des coupables, selon les informations recueillies par AlterPresse.

L’assassinat terrible de la fillette continue de susciter des émotions dans le département. Plusieurs organisations de paysans, d’étudiants et de défense des droits humains continuent de réclamer justice.

Les deux présumés auteurs du crime, Guilot Oriol et Amos Louis sont en prison.

Le commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil de de Hinche, qui les a auditionnés le 30 juillet 2012, a transmis leur dossier au cabinet d’instruction.

Cependant, la juge d’instruction chargée de l’affaire, Marie Mercie Destorel, n’a pas pu les auditionner à nouveau, comme initialement prévu le lundi 6 août 2012, en raison d’un arrêt de travail observé par les greffiers depuis plusieurs semaines à Hinche.

N’ayant pas fixé de nouvelle date d’audition, la juge d’instruction déclare que « plusieurs personnes seront entendues dans le cadre de ce dossier », sur les ondes de la radio Vwa Peyizan (Voix des paysans).

Entre-temps, Guilène Jean, 25 ans, mère de Chrismael Jean, se montre inconsolable.

« Je ne peux pas me consoler. Ma petite Chris n’était pas malade, elle ne souffrait de rien, alors qu’aujourd’hui elle est dans la tombe. A quoi cela me sert de vivre dans un monde si cruel ? », s’interroge t-elle.

Par ailleurs, deux membres de la famille de la victime, sous couvert d’anonymat, disent avoir été contactés par des proches de Amos Louis (l’un des présumés meurtriers) pour un « dialogue », moyennant « de fortes sommes d’argent », qui permettrait la libération de Amos Louis.

D’un autre côté, Guilot Oriol, l’autre présumé meurtrier de Chrismael Jean, a été admis à l’hôpital Sainte Thérèse de Hinche la semaine dernière pour des soins spéciaux.

Oriol a été gravement blessé au testicule, bien que rien n’indique qu’il ait été bastonné ou maltraité lors de son arrestation le 26 juillet dernier.

De retour au centre de détention, Guilot Oriol souffrirait toujours de douleur.

Les agresseurs de Chrismael Jean, 6 ans, qui l’ont enlevée le 25 juillet 2012, dans la localité de Montegrande (3e section communale de Hinche, dans le département du Centre), lui ont prélevé de la matière cervicale, arraché une partie du cou, sectionné le bras gauche et mutilé les parties génitales. [ro kft rc apr 07/08/2012 12:55]