Español English French Kwéyol

Haïti : Martelly se réjouit du carnaval des fleurs

Lourd bilan de blessés

P-au-P, 02 août 2012[AlterPresse] --- Le président de la République, Michel Martelly, a dressé un bilan positif du carnaval des fleurs qui s’est déroulé les 29, 30 et 31 Juillet 2012, à Port-au-Prince, dans une ambiance de fête.

Satisfait de la réussite du carnaval des fleurs qui a rassemblé des dizaines de milliers de carnavalières et carnavaliers, le chef de l’Etat croit que le mariage et l’harmonie des couleurs savamment agencés au regard des normes esthétiques au cours des festivités ont permis de projeter une meilleure image d’Haïti à la face du monde.

« Nous avons voulu mettre en évidence le talent et l’imaginaire haïtiens. Nous avons voulu montrer la créativité et la capacité haïtiennes de changer l’image d’Haïti », fait valoir la vice-présidente du comité du carnaval, Josette Dargusse.

« Nous avons aussi voulu offrir une autre conception du carnaval des fleurs », avance Dargusse rappelant que des voitures décapotables ont été utilisées pour le défilé des reines sur le parcours à la place des chars allégoriques.

Le bilan partiel du carnaval des fleurs fait état de 3 morts et de 300 blessés, selon les chiffres officiels.

Plusieurs personnalités de divers secteurs n’ont eu de cesse de critiquer l’organisation du carnaval des fleurs réalisé dans une conjoncture où le peuple haïtien fait face à de nombreux défis comme les risques imminents d’un séisme au Nord et au Sud d’Haïti, le choléra et la crise des personnes déplacées après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

L’organisation du carnaval des fleurs par la présidence, qui est un retour à une tradition de l’ère de la dictature des Duvalier, est considérée par plus d’un comme une tentative d’instrumentalisation de cette manifestation à des fins politiques. [emb apr 02/08/2012 9 :40]