Español English French Kwéyol

Un ancien ministre du régime de Jean Bertrand Aristide sous les verrous

P-au-P., 6 avr. 04 [AlterPresse] --- La police haïtienne a procédé ce 6 avril, à deux heures du matin (heure locale), à l’arrestation de l’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales du gouvernement lavalas, Jocelerme Privert.

Il a été appréhendé dans la zone de l’aéroport international de Port-au-Prince, puis conduit au pénitencier national, la prison centrale d’Haïti.

La nuit dernière, la police avait quadrillé son quartier et fouillé son domicile de fond en comble.

Jocelerme Privert était vivement recherché pour son implication dans un massacre perpétré par des partisans armés de Jean Bertrand Aristide à Saint Marc, à 110 kilomètres au nord de Port-au-Prince, le 11 février dernier.

La police était détentrice d’un mandat décerné par un juge d’instruction de Saint Marc contre l’ancien ministre de l’Intérieur, a indiqué le directeur de la PNH (Police Nationale d’Haïti), Léon Charles.

La justice reproche également à l’ancien ministre lavalas sa participation à la planification d’exécutions extrajudiciaires dans le cadre de l’application de la formule zéro tolérance prônée par l’ex président Aristide.

Alors même qu’il était ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales sous le gouvernement lavalas, Jocelerme Privert avait vu son visa américain révoqué, à cause de graves violations de droits humains.

Sur demande du ministère de la justice, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, équivalent du procureur de la République, avait annoncé une mesure d’interdiction de départ contre plus d’une trentaine de dignitaires du régime lavalas impliqué soit dans des malversations financières, soit dans des violations de droits humains.

C’est le plus haut responsable du régime déchu à être arrêté et écroué par la police haïtienne depuis le 29 février, date de la démission et du départ pour l’exil de l’ancien président Jean Bertrand Aristide. [vs apr 06/04/2004 09:30]