P-au-P, 27 juil. 2012 [AlterPresse] --- L’impact des récents changements constitutionnels en Haïti sur l’implication de la communauté haïtienne de France, dans la vie politique et le développement du pays, est au cœur des entretiens entre le ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Daniel Supplice, Helène Conway-Mouret, ministre déléguée aux français de l’étranger et Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement.
C’est en tout cas ce qu’affirme un communiqué du ministère (français) des affaires étrangères et européennes (Maee) annonçant la visite de 7 jours en France du ministre des haïtiens vivant à l’étranger, du 25 au 31 juillet 2012.
Aujourd’hui, plus de 60 mille Haïtiennes et Haïtiens vivent en République Française.
« Il s’agira des premières rencontres officielles avec un membre du gouvernement haïtien, dirigé par Laurent Lamothe », souligne la chancellerie française.
La France ne veut pas rater l’occasion de cette visite du ministre Supplice pour « rappeler la continuité des engagements des autorités françaises aux côtés d’Haïti », ajoute le communiqué.
Le point sera aussi fait sur la coopération française avec Haïti,qualifiée d’ « active et engagée », notamment dans la perspective de la prochaine programmation conjointe européenne.
Le président Michel Martelly avait particulièrement applaudi l’amendement de la Constitution, qui reconnait la double nationalité. [efd kft rc apr 27/07/2012 820]