A travers Haiti

Haïti-Changements climatiques : Atelier au profit des paysans de l’Artibonite et du Centre


mardi 31 juillet 2012

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 31 juil. 2012 [AlterPresse] --- Plus d’une centaine de cadres paysans venant des départements de l’Artibonite et du Centre, ont pris part à un atelier de formation et d’information sur l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des risques de désastres.

Cet atelier s’est déroulé au Centre de formation des cadres paysans à Papaye (7 km de Hinche, à l’est du pays), les 23 et 24 juillet 2012, avec la participation également de représentants d’organisations internationales et religieuses.

L’idée a été de renforcer la compréhension commune des mécanismes de changements climatiques et des comportements à adopter pour la réduction des risques dans le contexte haïtien.

L’atelier a été une initiative de l’organisation Act Alliance en collaboration avec le Mouvement paysan de Papaye (Mpp) et la Direction de la protection civile (Dpc).

Selon l’ingénieur-agronome Jean Max Milien, de Actalliance, la population doit être informée davantage sur le changement climatique afin qu’elle puisse jouer son rôle dans le cadre des démarches visant a réduire les risques et désastres.

Les participantes et participants ont pu relever les synergies et les faiblesses des départements en matière de politique locales d’adaptation, entamer un dialogue sur les priorités communes et partager les différents résultats de la conférence Rio+20 ainsi que les retombées pour Haïti.

Certains, peu familiers avec le concept de réchauffement climatique, se sont ouvertement interrogés sur la vague de chaleur qui touche, de temps à autre, des zones du pays ces derniers mois.

Cette rencontre a été également l’occasion pour les participantes et participants de réfléchir sur les impacts des changements climatiques sur la santé, l’élevage, la pèche, les infrastructures et l’emploi. [ro kft gp apr 26/07/2012 12:10]