P-au-P, 30 juil. 2012 [AlterPresse] --- Alors que la grogne monte contre le parc industriel de Caracol (nord), le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, soutient que les paysans expropries ont été dédommagés.
Les paysans qui ont été expropriés en vue de la construction du parc de Caracol, ont déjà été dédommagés à partir du troc d’autres terrains qui leur ont été donnés dans une zone moins fertile, avance t-il lors d’une conférence de presse cette semaine.
« Ces 400 familles ont reçu plus de 440 hectares de terre en dédommagement et d’autres ont reçu de l’argent. Des mesures d’accompagnement des familles ont été prises également afin de leur donner une compensation financière », indique t-il.
Le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, affirme qu’il y a une insuffisance d’information au sujet du parc, ce qui favorise des rumeurs.
« Caracol, est un parc industriel qui s’étend sur plus de 250 hectares de terre, représentant un investissement d’environ deux cent millions de dollars américains pour le parc seulement en infrastructures économiques, sans compter les infrastructures que les investisseurs vont faire dans les bâtiments », explique Laleau, visiblement satisfait.
Des ouvriers de ce parc le sont pourtant moins, se plaignant déjà du salaire de 150 gourdes qui leur est offert. [jep kft gp apr 30/07/2012 11 :20]
Lire sur ce sujet :
Haiti « ouverte aux affaires » : Les gagnants et les perdants (Enquête)