P-au-P, 26 juil. 2012 [AlterPresse] --- L’Etat n’accompagnera pas les marchands et marchandes qui n’ont pas de papiers d’identité et qui ont été victimes des récents incendies de marché, dont celui de Tabarre (périphérie nord-est) en février dernier.
C’est ce qu’a fait savoir cette semaine le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, lors d’une rencontre avec des journalistes, sans toucher le problème de l’identification pourtant liée au dysfonctionnement du système de l’Etat.
Pour Laleau, le dossier des incendies du marché de Tabarre est un dossier compliqué, parce que la quantité des marchands n’est pas fiable. Alors que les autorités avaient reçu le chiffre de 12 mille marchands, leur enquête a permis de découvrir qu’il n’y a avait pas plus de 3 mille marchands dans le marché de Tabarre.
Sur ces 3 mille, seuls 15 ont leur carte d’identification professionnelle et 105 seulement ont leurs patentes, indique le ministre.
« L’Etat ne peut pas accompagner quelqu’un s’il n’est pas identifié, si on le ne connait pas », avance le ministre du commerce.
A l’issue d’une rencontre avec les marchands et marchandes le 20 mars, le ministre du commerce et de l’industrie Wilson Laleau affirme que l’Etat leur a offert d’intégrer le système financier en obtenant un meilleur crédit qui peut les aider à se recapitaliser.
« Une observation depuis le mois de janvier fait état de près de quatre marchés publics incendiés par des individus non identifiés. C’est une logique d’escalade, parce que chaque semaine un marché est incendié, ce qui est gravissime et l’Etat ne saurait gérer ces choses sans sévir contre les fauteurs de troubles », ajoute le ministre Laleau.
En mars, le président Michel Martelly avait promis l’aide du gouvernement aux sinistrés du marché de Tabarre afin de les recapitaliser. D’importantes sommes d’argent mobilisables immédiatement avaient été citées par le chef de l’État.
Lors de diverses manifestations organisées par les marchands victimes, ils ont lancé des propos hostiles au chef de l’État, reproché de n’avoir pas tenu ses promesses. [jep apr 26/07/2012 11 :00]