Español English French Kwéyol

Haïti-Venezuela : Solidarité bidirectionnelle

Communiqué du Comité Pétion-Bolívar de Solidarité avec le Peuple Vénézuélien et la Révolution Bolivarienne (Comité Pétion-Bolívar)

Soumis à AlterPresse le 24 juillet 2012

24 juillet 1783 - 24 juillet 2012 : ce 24 juillet 2012 ramène le 229e anniversaire du Libertador Simón Bolívar. Cet événement historico-politique est célébré dans la Caraïbe, en Amérique latine et un peu partout à travers le monde. C’est aussi l’occasion pour le peuple haïtien de rappeler les origines lointaines de la solidarité haïtiano-vénézuélienne. En effet, c’est de Jacmel que partira Francisco Miranda, le 27 mars 1806, moyennant le soutien de l’empereur Jacques Ier, pour poursuivre la guerre de libération de l’Amérique latine du joug colonial espagnol. C’est aux Cayes, par la suite, que Simón Bolívar débarqua le 24 décembre 1815, dans la métropole du Sud. Il y restera jusqu’au 23 mars 1816, en vue de préparer avec le président Alexandre Pétion l’expédition qui mettra fin au colonialisme espagnol en Amérique latine.

C’est à ce tournant crucial de l’histoire des peuples frères caribéens et latino-américains que le président Alexandre Pétion s’illustra et que lui fut conféré le titre mérité de père du panaméricanisme. Dans un élan d’humanisme vrai et de solidarité fraternelle, le président Pétion offrit au Libertador tout l’appui politique, financier, technique, naval et militaire requis, en termes de contingents de troupes haïtiennes, de navires de guerre, d’armes, de munitions et de vivres alimentaires.

À la lumière de cette solidarité haïtiano-vénézuélienne bicentenaire, nous commémorons en même temps le 229e anniversaire de naissance du Libertador Simón Bolívar. Il s’agit d’une solidarité bidirectionnelle. Il s’agit d’une relation d’amitié mutuelle, réciproque, voire affective. Nous saisissons donc cette occasion pour saluer sincèrement le courageux peuple vénézuélien et remercier les autorités vénézuéliennes, ainsi que le leader de la Révolution Bolivarienne, le président Hugo Chávez, qui a toujours manifesté son support spontané et désintéressé à l’endroit du peuple haïtien et exprimé ouvertement son grand respect pour sa trajectoire et son épopée historiques. De tels élans de considération sont inestimables. Nous ne saurions l’oublier.

Le Comité Pétion-Bolívar s’engage aux côtés des partis politiques et des mouvements sociaux de gauche et de centre-gauche pour renouveler au peuple vénézuélien, ainsi qu’à nos sœurs et frères de la Caraïbe et de l’Amérique latine, l’assurance de son fidèle attachement à la doctrine bolivarienne et à la République du Venezuela, si soucieuse de son indépendance et si fière de sa trajectoire passée et présente.

De la même manière, le peuple haïtien compte aussi sur l’appui et la solidarité du peuple vénézuélien et des autorités vénézuéliennes dans la lutte inlassable qu’il mène pour la récupération de sa dignité et le recouvrement de sa souveraineté. De son côté, le Comité Pétion-Bolívar exprimera réciproquement sa solidarité avec le vaillant peuple vénézuélien qui, en vertu du principe de l’autodétermination des peuples, choisira librement le 7 octobre 2012 ses dirigeants, sans ingérence externe, afin de consolider sa souveraineté et ses institutions étatiques.

Pour Le Comité Pétion-Bolívar :

Comité Pétion-Bolívar du Sud : Claude Bernard

Comité Pétion-Bolívar du Sud-Est : Roberto Thibaud, Antonis Télémaque

Comité Pétion-Bolivar de l’Artibonite : François Anick Joseph

Comité Pétion-Bolívar du Nord-Ouest :

Vasco Thernelan

Pour le Comité Pétion-Bolívar de l’Ouest : Jérôme Paul Eddy Lacoste, Hancy Pierre, Roosevelt Millard, Sauveur Pierre Étienne, William Kénel-Pierre, Irvelt Chéry

Les Cayes, Jacmel, Cap-Haïtien, Gonaïves, Port-de-Paix et Port-au-Prince, le 24 juillet 2012