P-au-P, 25 juil. 2012 [AlterPresse] --- Les Archives nationales d’Haïti (Anh) ont entamé cette semaine une campagne de restructuration des archives publiques avec la formation de 25 cadres issus des structures étatiques autour du thème « un bon archivage, clef d’une bonne gouvernance », a constaté AlterPresse.
Cette campagne, initiée par un séminaire du lundi 23 au vendredi 27 juillet, vise à établir un programme de gestion des documents administratifs qui modernise tout le système désuet depuis plusieurs années, selon l’Anh.
Selon le directeur général des Archives Nationales d’Haïti, Jean Wilfrid Bertrand, « l’objectif de ce séminaire de formation c’est de stopper le gaspillage, de stopper les redites, et donc organiser toutes les documentations ».
« C’est la troisième fois que nous changeons de plateforme. Nous suivons les avancées technologiques pour qu’à chaque fois qu’il y a de nouvelles données, nous nous adaptions », a fait savoir Jean Wilfrid Bertrand.
La première série de formation concerne seulement 25 personnes, qui constitueront le noyau. Une programmation a été établie sur plusieurs années, parce que beaucoup d’organismes déconcentrés attendent le même service.
« Les responsables des Archives nationales d’Haïti ont choisi le bureau central d’abord, parce que c’est plus urgent. Au lieu de commencer du bas vers le haut, on commence de préférence du haut vers le bas », ajoute Bertrand.
La finalité c’est de voir un jour que même le bureau du Conseil d’administration de la section communicable (Casec) est organisé, pour que celui qui travaille au sein du bureau du Casec trouve les informations dont il a besoin sans difficulté, espèrent les responsables des Archives nationales. [jep kft gp apr 25/07/2012 10 :10]