P-au-P., 7 avril 04, [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien, le Conseil des Sages, des partis politiques et des organisations de la société civile ont paraphé, ce 6 mars, au palais présidentiel, un accord conclu sur la transition politique, prévoyant des élections générales à la fin de 2005 et la passation du pouvoir à un président élu en février 2006.
La cérémonie a eu lieu en présence des représentants du corps diplomatique, notamment l’ambassadeur américain James B. Foley et son homologue français Thierry Burkard.
Le président par intérim, Boniface Alexandre, a affirmé que le document titré « Consensus de transition politique » est le résultat d’un consensus entre haïtien. « Il n’y a pas eu de médiation de la communauté internationale dans l’élaboration de ce document », a-t-il précisé.
Le document en question retrace les grandes lignes que doit suivre le gouvernement du premier ministre Gérard Latortue pour assurer la stabilité du pays et réaliser des élections libre d’ici 2005.
Les attributions du gouvernement, la duré de la transition, le rôle du Conseil des sages, la formation du Conseil électoral et des restrictions pour certains hauts fonctionnaires du gouvernement font l’objet des principales clauses de ce contrat signé entre la classe politique, la société civile et le gouvernement.
Les zones d’ombre qui ont entouré la mission et la durée du gouvernement de transition sont maintenant dissipées, s’est réjouit le premier ministre Latortue. Le gouvernement de transition articulera son travail autour de 4 axes : compétences, honnêteté, lutte contre la corruption et patriotisme, a-t-il précisé.
L’un des signataires de ce document, Evans Paul, membre de la Convergence Démocratique, s’est félicité du travail réalisé. « Nous avons posé un acte d’engagement citoyen et de moralité politique », a-t-il martelé. La classe politique a montré qu’elle peut être la hauteur de la responsabilité de travailler à la stabilité du pays, a poursuivi Evans Paul, qui a « déploré » l’absence du parti Fanmi Lavalas (de l’ancien président Jean Bertrand Aristide) dans l’élaboration du document guide de la transition.
Concernant les restrictions faites aux membres du gouvernement de transition dans ce document guide, Gérard Latortue a fait savoir que ces restrictions ont été acceptées volontairement. Ces mesures interdisent aux actuels membres du gouvernement de briguer des postes dans la prochaine administration afin d’éviter toute suspicion.
Au niveau du Conseil des Sages, on a noté l’absence de la signature de la conseillère Danielle Magloire, qui représente le secteur des droits humains. On ignore les raisons pour lesquelles elle n’a pas apposé sa signature au bas du document. [rv gp apr 07/04/2004 18:00]