P-au-P, 24 juil. 2012 [AlterPresse] ---Ainsi, les dés sont-ils jetés.
Ce mercredi 25 juillet 2012, arriveront à Londres, pour les Jeux olympiques d’été, les cinq (5) athlètes qui représenteront Haïti.
Et les gens de s’écrier : seulement cinq ?
En effet, l’effectif semble maigre et le nombre de sports pour lesquels Haïti défendra sa place sur le podium est par conséquent très restreint : l’athlétisme et le judo.
Lors de la conférence de presse, tenue, le jeudi 19 juillet à Pétionville, par le comité olympique d’Haïti (Coh), il est apparu qu’un faible effectif n’est pas synonyme de médiocrité. Loin de là.
Le cycle des olympiades, qui est de quatre ans, agit dans une logique de sélection sévère, dont la seule performance sportive ne saurait venir à bout.
Jean-Edouard Baker, président du Coh, explique que les athlètes en lice, au début de la sélection, étaient une cinquantaine.
Après les jeux régionaux centre-Américains, caribéens et les jeux panaméricains d’octobre 2011, un nombre conséquent de sportifs a pu se présenter à la qualification.
Ainsi, la sélection d’athlètes haïtiens, susceptibles d’être qualifiés pour les Jeux olympiques, était-elle d’une quarantaine de personnes représentant six (6) disciplines sportives : la boxe, le taekwendo, le judo, l’haltérophilie, l’athlétisme ainsi que le tennis.
C’est ainsi que la majorité des athlètes, très loin d’être médiocres, ont été évincés à la qualification pour les Jeux olympiques, et donc à un très haut niveau.
C’est que les effectifs de départ sont si peu nombreux, par rapport aux sélections d’autres pays, que l’on ne saurait avoir plus d’athlètes qualifiés, proportionnellement.
Pour comprendre cela, des facteurs exogènes sont à prendre en compte.
Participer aux Jeux olympiques, un investissement coûteux...
La participation aux Jeux représente une dépense très lourde pour les fédérations.
Il s’agit, en effet, de financer les déplacements des athlètes aux compétitions, souvent en Europe dans le cas du judo, ainsi que leur entraînement qui est presque toujours à l’extérieur du pays.
Sur les huit (8) boxeurs en lice, seulement quatre (4) ont pu se déplacer au Brésil pour les qualifications, faute de moyens, précise Jean-Edouard Baker.
Néanmoins, comme le précise le secrétaire général, le manque de moyens immédiats ne saurait être l’unique frein aux qualifications.
Il donne pour exemple la République Dominicaine qui ne présente que trois (3) athlètes, tandis qu’Haïti - dotée de moins de moyens - présente cinq (5) athlètes.
Dynamiser le sport en Haïti...
Le comité olympique haïtien met en évidence le vide infrastructurel pour le sport en Haïti.
D’une part, le manque significatif d’installations sur le territoire limite les possibilités d’activités sportives.
D’autre part, les enfants et adolescents, en âge de choisir un sport et de commencer les compétitions, ne sont pas familiarisés au sport par l’école.
Ce qui entraîne une pré-sélection des futurs athlètes, qui n’a rien à voir avec leurs performances potentielles.
Des Jeux olympiques toujours plus sélectifs
Autre frein à la participation d’un plus grand nombre d’athlètes haïtiens aux Jeux : le comité olympique cherche à combattre le “gigantisme des jeux” en mettant en place “des critères pour la qualification, qui deviennent de plus en plus difficiles”, selon Baker.
Le secrétaire général, Alain Jean-Pierre, ajoute à cela le fait qu’aucune invitation n’avait été faite dans une discipline de la part de la commission tripartite (comité olympique international, fédérations internationales et comité organisateur).
Ainsi, précise-t-il que chaque athlète sera présent par mérite pur.
Plutôt apaisé, Jean-Edouard Baker explique que l’avenir du sport en Haïti ne dépend pas des Jeux olympiques.
“Je vais vous dire ; les jeux, qui sont vraiment à notre niveau, ce sont les jeux régionaux des Caraïbes et de l’Amérique Centrale. Les Jeux Olympiques, il faut y être, parce que c’est là que la famille olympique se réunit”.
Et c’est aussi là que l’on peut obtenir une aide de la solidarité olympique, hélas toujours substantielle, pour le sport en Haïti. [cp kft gp apr 24/07/2012 14:00]