Español English French Kwéyol

Haïti-JO 2012 : Le Comité olympique haïtien préconise une meilleure politique sportive nationale

Par Emmanuel Bruno

P-au-P, 20 juil. 2012 [AlterPresse] --- Le Comité olympique haïtien (Coh) appelle l’Etat à mettre sur pied une véritable politique sportive dans le pays pour permettre à plus d’athlètes haïtiens de prendre part aux prochaines compétions olympiques.

Cette recommandation a été faite par le président du Coh, Jean Edouard Baker lors d’une conférence de presse, le jeudi 19 juillet 2012, à l’approche de la participation prochaine de cinq sportifs haïtiens, 4 en athlétisme et un en judo, aux Jeux Olympiques de 2012 (JO 2012) qui se dérouleront, du 27 juillet au 12 août 2012, à Londres (Grande Bretagne).

“On ne peut pas préparer des athlètes en trois ans. Il faut commencer avec la jeunesse pour faciliter une plus grande participation des Haïtiennes et Haïtiens aux prochains Jeux Olympiques”, fait remarquer Baker. Il croit qu’il faut conceptualiser des programmes pour que le sport soit développé au niveau des écoles.

Critiquant les mauvaises conditions dans lesquelles se pratiquent les disciplines sportives en Haïti, Baker appelle à une prise en charge plus systématique par la création de nombreux centres d’entrainement dans tous les départements du pays en vue d’une décentralisation.

“Nous n’avons (même) pas encore en Haïti de piste d’athlétisme”, déplore t-il, réclamant un plus grand soutien du gouvernement aux fédérations.

‘’N’était-ce l’aide et l’assistance de certains comités Olympiques nationaux, on n’aurait pas pu vraiment arriver là’’, pense le président Baker saluant l’assistance du comité du Mexique qui a bien voulu accueillir les six athlètes de taekwondo, les huit athlètes de boxes pendant près de six semaines lors des compétitions qualificatives.

Le président du comité olympique haïtien en a profité pour remercier les fédérations françaises de taekwondo et d’athlétisme et le comité olympique américain pour leur support.

Le comité aurait reçu de l’Etat, cette semaine, la dernière part de sa contribution financière qui a été estimée à six (6) millions de gourdes au total.

“Il est extrêmement difficile ces jours-ci de qualifier les athlètes haïtiens [pour les jeux olympiques]. Il faudra beaucoup d’argent et une très bonne préparation”, renchérit, pour sa part, le secrétaire général du comité olympique haïtien, Alain Jean Pierre.

La délégation haïtienne participant aux JO 2012 compte 12 personnes : le président du comité olympique haïtien, Jean Edouard Baker, son secrétaire général, Alain Jean Pierre, le chef de mission, Fritz Gérald Fong, cinq athlètes et trois entraineurs.

“Sur quarante (40) athlètes, nous n’avons pu qualifier que cinq (5) pour les Jeux Olympiques de 2012”, rappelle le président du comité olympique.

Ces cinq (5) sportifs haïtiens se préparent actuellement aux Etats-Unis et en France.

Une jeune capoise, Linouse Desravines, sera la seule femme à défendre les couleurs nationales en Judo dans la catégorie 52 kg.

Moïse Joseph (800 m), l’athlète féminin Marleine Wesh (400 m), Jeffrey Julmis (110 m/haies) et Samyr Lainé (triple saut), iront chercher des médailles en athlétisme.

Tous rejoindront le reste de la délégation le 25 juillet 2012.

‘’Nous espérons que Samyr [Lainé] arrivera à se qualifier et parvenir en finale’’, souhaite Baker soulignant que celui-ci est actuellement classé parmi les douze (12) meilleurs athlètes mondiaux.

“L’essentiel c’est de participer’’, se réjouit-il.

Durant ces jeux olympiques de 2012, une institution dite ’’La maison d’Haïti’’ sera installée en plein cœur de Londres pour vendre l’image et la culture haïtiennes par l’exposition de la diversité des produits d’art et d’artisanat. [emb kft gp apr 20 /07 /2012 9 :15]