Español English French Kwéyol

Haïti- Insécurité : Pétion Ville, devenue repère de bandits, selon la police

P-au-P, 19 juil. 2012 [AlterPresse] --- La commune de Pétionville, centre commercial important, est devenu un repères de bandits, selon ce qu’a déclaré le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti, Gary Desrosiers, ce 19 juillet lors d’une conférence de presse.

Le 18 juillet 2012, 6 bandits dont une femme à bord de deux motocyclettes ont cambriolé une maison de transfert à la rue Grégoire à Pétion Ville. Deux agents de sécurité, Chery Pierre Zamor et Moïse Robert, ont péri, informe le porte-parole.

Prenant la fuite en direction de Port-au-Prince, les bandits ont « ouvert le feu sur une patrouille de la Brigade d’intervention motorisée (Bim) avant de rencontrer une patrouille du commissariat de Port-au-Prince à Lalue où il y a eu des échanges de tirs ».

Bilan : deux bandits tués par les agents de la Pnh, Justin Samuel (25 ans) et Cinéus André (22 ans). Un autre a rendu l’âme sur un lit d’hôpital. L’un d’eux, transporté à l’hôpital des « Petits frères et sœurs » est gardé sous surveillance policière. Deux autres dont la femme-bandit sont en cavale.

Desrosiers a aussi informé du progrès du dossier de l’assassinat à Pétion Ville, le 17 juin 2012, du militaire chilien affecté à l’ambassade de son pays. Deux arrestations ont été effectuées dans cette commune. Une personne est détenue à la Direction de la police judiciaire (Dcpj) et l’autre au commissariat de Pétionville.

Du 1er au 10 juillet 2012, « 28 arrestations ont été opérées, 8 présumés bandits tués soit par la Pnh ou lynchés par la population, 8 armes saisies sur un total de 51 actions menées » dans le cadre de l’opération « boucler Port-au-Prince », indique Gary Desrosiers.

L’inspecteur de police a invité la population à « collaborer avec la Pnh [en vue] d’épingler les présumés bandits qui empêchent les gens de vaquer librement à ses occupations ». [efd apr 19/07/2012 15 :45]