P-au-P, 17 juil. 2012 [AlterPresse] --- Après le passage, le lundi 16 juillet 2012, de la treizième onde tropicale de la saison, le secrétariat national de gestion des risques et désastres (Sngrd) décide de lever l’alerte orange par rapport aux fortes pluies sur Haïti, dans un bulletin rendu public ce mardi 17 juillet.
Néanmoins, les habitants des zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains doivent rester toujours vigilants, recommandent les autorités.
En mer, les conditions seront agitées. Il est recommandé aux voiliers de ne pas s’aventurer en haute mer.
Dans les zones côtières Nord et Sud, les vagues pourront mesurer jusqu’à 8 pieds. Les vents de la zone côtière Sud pourront aller de 20 à 25 nœuds et ceux de la zone Nord entre 15 et 20 nœuds.
L’onde tropicale s’étant définitivement écartée, le temps sera plus sec et stable aujourd’hui mardi 17 et demain mercredi 18 juillet 2012 en Haïti, informe le centre national de météorologie (Cnm).
Les possibilités de pluie sont, par conséquent, très faibles, tandis que les températures seront peu supportables, ajoute le Cnm.
Ce mardi 17 juillet 2012, le temps sera ensoleillé, malgré quelques brumes dans la matinée. Des pluies isolées pourront être observées en soirée sur les reliefs, notamment la Grande Anse et les Nippes (Sud-Ouest).
Des dégâts ont été observés dans plusieurs zones de la capitale, le lundi 16 juillet 2012, durant le passage de la treizième onde tropicale de la saison.
Les autorités ont recensé un mort et un blessé à l’occasion de cette bourrasque. Les vents violents, qui ont soufflé, ont également arraché des branches d’arbres (cassant des vitres de voitures), renversé des pylônes électriques et causé des bouchons par endroits dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince. [cp kft rc apr 17/07/2012 11:20]