Español English French Kwéyol

Haïti - Rép. Dominicaine : Les assemblées du Rfjs pour une frontière haitiano-dominicaine plus sûre

P-au-P, 16 juil 2012 [AlterPresse] --- Une mini-assemblée du réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) se tient, du mardi 17 au vendredi 20 juillet 2012 à Jacmel (Sud-Est), informe le groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (Garr) dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

A cette occasion, il s’agira d’élaborer de nouvelles stratégies pour répondre aux violations des droits humains, perpétrées à la zone frontalière, selon le Garr.

Cette assemblée prolongera le travail déjà effectué, les 7 et 8 juin 2012, à Lascahobas (Plateau central), durant lequel les participantes et participants ont partagé leurs observations sur la situation à la frontière en quatre points : le Sud-Est, l’Ouest, le Centre et le Nord-Est.

Par son projet “vers une culture de droits humains et de coexistence pacifique à la frontière haitiano-dominicaine ” , le réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) dénonce les violations des droits humains, enregistrées à la zone frontalière, et milite pour la reconnaissance de ce problème.

Les commerçantes et commerçants haïtiens, souhaitant traverser la frontière, sont souvent victimes des confiscations arbitraires, violences et autres abus des militaires dominicains, signale le Garr.

Dans le Sud-Est, une brigade de quarante (40) individus - créée illégalement et se présentant comme une aide de la police nationale d’Haïti (Pnh) - commet également des exactions à l’encontre des personnes présentes dans cette zone, ajoute l’organisation.

Des vols de bétail, effectués en territoire haïtien par des Dominicains, et souvent observés par le Rfjs, s’ajoutent ainsi aux mouvements de trafic de personnes qui ont été signalés dans différentes zones, regrette le Garr. [cp kft rc apr 16/07/2012 15:25]