Par Edner Fils Décime
P-au-P, 12 juil. 2012 [AlterPresse] --- A l’occasion du premier anniversaire, le 16 juillet 2012, de la mort du très populaire sanba et simidor haïtien, Lénor Fortuné dit Azor, son groupe musical « Rasin Mapou » sort un album au titre très évocateur et identitaire « Minokan Azor » pour lui rendre hommage, apprend AlterPresse.
Le célèbre percussionniste haïtien de renommée mondiale s’est éteint le 16 juillet 2011, à l’hôpital Bernard Mevs à Port-au-Prince, suite à un malaise ressenti, alors qu’il performait à l’occasion de la fête patronale de la ville de Saut-d’Eau.
« Quand on parle de Minokan dans le Vodou, on s’adresse à l’ensemble des loas (divinités du Vodou) du panthéon vodou en général. Azor a joué tous les rythmes et chanté tous les loas. En ce sens, il représente un Minokan », précise François Fortuné dit Ti Nonm, frère de Azor et maestro du groupe.
L’album, une « autoproduction », comprendra 4 titres et durera environ 60 minutes avec un potpourri (d’une vingtaine de succès de Lénor Fortuné dit Azor) qui s’étend sur une demi-heure, selon les informations collectées auprès du staff managérial de Rasin Mapou.
Les compositions figurant sur cet opus traitent de la « traversée (mort dans le langage Vodou) de Azor, de ses prédictions, de son attitude face à la mort et à la maladie.
« Un message clair est lancé à celles et ceux qui utilisent l’Ason [Ndlr : un des objets symboliques dans les cérémonies vodou] pour faire du mal à leurs semblables. Et aussi à toute personne qui fréquente « Vierge Miracle Saut-d’Eau pour jeter des sorts à leurs prochains », informe François Fortuné.
Avec l’album « Minokan Azor », Rasin Mapou invite les groupes de la tendance Rasin (en particulier) ainsi que les musiciennes haïtiennes et musiciens haïtiens (en général) à accomplir leur devoir, avant de laisser ce monde, « en plantant leur poto pwen » ( en apportant une part d’eux-mêmes).
« On tenait absolument à ce que l’album soit disponible pour la fête patronale de Saut d’Eau » [chaque 16 juillet], affirme Pascale Jaunay, membre du staff Management.
L’album sera vendu au prix exceptionnel de 100.00 gourdes [US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui] afin de permettre à un maximum de personnes d’en faire l’acquisition.
« Les artistes Joël Widmaer, Boulot Valcourt, Antonio Chéramy dit Don Kato et Gracia Delva devaient participer sur l’album. Malheureusement, ils n’ont pas pu concilier leur agenda avec la sortie de Minokan Azor pour pouvoir remettre leurs chansons à temps », regrette Jaunay.
En attendant le « lancement conventionnel » de l’album « Minokan Azor » à Port-au-Prince avec des prestations live, les adeptes ont rendez-vous durant 5 soirs consécutifs à Saut-d’Eau du jeudi 12 au lundi 16 juillet 2012.
Le staff managérial ambitionne de « démontrer que Rasin Mapou peut continuer à exister, même en l’absence de Azor. Les musiciens, qui jouent pour le moment dans le groupe, ont participé à mettre le Samba sous les projecteurs ».
Ti Nonm ne manque pas de rappeler que Rasin Mapou a déjà offert plus d’une trentaine de prestations à travers le monde, depuis la disparition de Lénor Fortuné dit Azor. [efd kft rc apr 12/07/2012 0:29]