Español English French Kwéyol

République Dominicaine : Qui sera le prochain ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo ?

Santo Domingo, 5 avr. 04 [AlterPresse] --- En République Dominicaine, l’ambassade d’Haiti est acéphale. Ce ne serait pas une grande surprise que le nouvel ambassadeur haïtien dans ce pays soit à nouveau Guy Alexandre, qui a déjà occupé ce poste à 3 reprises.

Toutefois, les délégations des partis d’opposition à l’ancien régime du président Jean Bertrand Aristide à Santo Domingo, fondamentalement la Plateforme Démocratique, se sont opposées à la désignation d’Alexandre comme ambassadeur, selon des informations obtenues par le correspondant d’AlterPresse à Santo Domingo.

La nomination du professeur Guy Alexandre comme nouvel ambassadeur haïtien en République Dominicaine est une probabilité à ne pas écarter. Ce serait même une question d’heures ou de jours, ont indiqué des sources dignes de foi au correspondant d’AlterPresse.

Au cours de cette semaine, un groupe d’opposants à l’ancien régime a effectué une manifestation contre la désignation d’Alexandre, qu’il considère comme un cadre du parti Famille Lavalas, qui s’est engagé aux cotés d’Aristide.

Les protestataires estiment que Guy Alexandre, qui a démissionné de ses fonctions seulement environ 2 mois avant le 29 février, date de la chute d’Aristide, ne bénéficie pas de la confiance nécessaire pour gérer les relations diplomatiques entre Haïti et la République Dominicaine.

Alexandre avait démissionné de ses fonctions en décembre 2003, en signe de protestation contre de graves violences perpétrées par des partisans d’Aristide à l’endroit d’étudiants et professeurs de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti, provoquant de nombreux blessés, dont le recteur Pierre-Marie Paquiot, et des dommages importants.

Le secteur politique représenté par Paul Arcelin, ex fonctionnaire de la représentation diplomatique haïtienne en République Dominicaine qui aspire à remplacer l’ancien ambassadeur Alexandre, a demandé aux gouvernements dominicain et haïtien « de rejeter toute sollicitation d’Alexandre d’être à nouveau le représentant d’Haïti en République pour un quatrième mandat sous trois différents gouvernements ».

En République Dominicaine, dans les milieux diplomatiques et au niveau des trois partis majoritaires, Guy Alexandre maintient de très bonnes relations et son éventuel choix comme chef de la diplomatie haïtienne à Santo Domingo n’est pas susceptible de susciter des objections.

Toutefois, le père Edwin Paraison, qui a été consul à Barahona (Sud) et qui est maintenant consul général siégeant à Santo-Domingo, a pu se mettre en bonne position pour obtenir le poste d’ambassadeur haitien en République Dominicaine, où, selon des estimations, vivent plus d’un million de citoyens haïtiens, qui réclament l’appui et les services consulaires et diplomatiques de leur représentation. Paraison s’est signalé par son travail auprès de la communauté des migrants haïtiens a qui il a offert depuis de nombreuses années des services ecclésiaux en tant que prêtre anglican.

Paraison est respecté au niveau de la population dominicaine, la communauté dominicano-haitienne et dans les milieux diplomatiques.

Ce qui est certain, c’est qu’il y a des pressions exercées contre les gouvernements haïtien et dominicain pour ne pas reconduire Guy Alexandre. Cependant l’ambassadeur Alexandre compte sur d’excellentes relations au niveau de la société civile haïtienne et se révèle un important candidat à la direction de la diplomatie haïtienne en République Dominicaine. [jls gp apr 05/04/2004 09:15]