Español English French Kwéyol

Haïti-Naufrage : 6 morts, bilan définitif de l’accident du 8 juillet 2012 à Labadee

Des dispositions institutionnelles annoncées pour le transport maritime dans le Nord

20 : c’est le nombre de personnes autorisées à monter dans le type d’embarcation, plus connue sous le nom de voilier ; les voyages en canots sont interdits en période de mauvais temps : telles sont des dispositions institutionnelles (en plus de la présence aux ports du Nord, d’un agent du service maritime et de navigation d’ Haïti / Semanah) arrêtées par les autorités départementales du Nord, après le naufrage ayant coûté la vie à 6 personnes au large de Labadee dans l’après-midi du dimanche 8 juillet 2012.

Correspondance Wedlyne Jacques

Cap Haïtien, 10 juillet 2012 [AlterPresse] --- Six (6) morts : c’est le bilan définitif du naufrage survenu ce dimanche 8 juillet non loin de Labadee (section communale du Cap Haïtien), selon les informations officielles.

Quatre (4) corps sans vie ont été repêchés le même jour de l’accident de transport maritime, et deux autres le lundi 9 juillet.

Le nombre de personnes se trouvant à bord du voilier n’est toujours pas clair. Les autorités avancent le chiffre de 20 personnes, alors que les rescapés du naufrage ainsi que le conseil d’administration de section communale (Casec0 de Labadee parlent du double, soit 40.

Le voilier transportait une vingtaine de jeunes de 18 à 30 ans, qui traversaient le village de Labadee pour se rendre au centre ville du Cap Haïtien, alors qu’ils revenaient d’une journée récréative, explique le délégué départemental du Nord, Yvon Altéon, lors d’une conférence de presse.

L’embarcation, surchargée et dirigée par un capitaine ivre, a été renversée par l’effet d’un vent violent soufflant dans la région, ajoute Altéon.

Après ce malheureux évènement, le délégué départemental du Nord annonce qu’un agent du service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah) sera placé dans les ports pour accompagner les déplacements en mer.

De plus, suite à une rencontre entre les conducteurs de canots et les autorités concernées, il a été décidé : de fixer à 20 le nombre de personnes autorisées à monter dans ce type d’embarcation, et d’empêcher des voyages en période de mauvais temps.

Le naufrage du 8 juillet 2012 au large de Labadee survient quelques jours avant un festival de la mer, qui sera réalisé par la direction départementale du ministère du tourisme dans la baie de Labadee et au Cap Haïtien, à l’occasion de la fête catholique romaine "la Mont Carmel" le lundi 16 juillet 2012. [wj kft rc apr 10/07/2012 9:05]