P-au-P, 9 juillet 2012 [AlterPresse] --- En s’imposant 3-1 (mi-temps 1-0), ce lundi soir 9 juillet 2012, face à leurs homologues de la République Dominicaine, les joueurs de football U-17 d’Haïti terminent en première position de leur groupe, lequel comprenait également les équipes de Curaçao et de Sainte Lucie, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Pour cette dernière rencontre, le meilleur buteur de la compétition, l’avant haïtien Jonel Désiré (5 buts : 2 contre contre Sainte Lucie et 3 contre Curaçao) est resté muet.
Mais, son compère Jean Wisner Dérival, qui a ouvert le score en première période, a marqué un deuxième but en deuxième période avant un troisième but du joueur No. 11, Therson Philippe, fraîchement entré en cours de jeu à la place de Stevenson Frédéric.
Cependant, à la 80 e minute de jeu, sur un coup franc, la défense haïtienne est restée un peu passive. Ce qui a profité à l’attaquant dominicain Quesada qui a réduit le score à 3-1.
C’était presque le même scénario, lors du deuxième match d’Haïti face à Curaçao, le samedi 7 juillet 2012 au stade Sylvio Cator de Port-au-Prince. Les U-17 curaçoalais ont cueilli à froid, dès la 2 e minute de jeu, les U-17 haïtiens dont la défense est restée timorée sur un dégagement adverse (0-1).
Mais, trois minutes plus tard, le 7 juillet 2012, les U-17 haïtiens réagissaient de fort belle manière en trouvant l’égalisation. Ils allaient marquer un deuxième but vers la fin de la première période.
De retour des vestiaires, les footballeurs U-17 haïtiens se sont démenés pour trouver la faille. Finalement, malgré les nombreuses occasions ratées, ils ont pu scorer à nouveau 2 fois, corsant l’addition face à leurs homologues curaçaolais. Score final Haïti- Curaçao 4-1.
3 matches joués, 3 victoires, 10 buts marqués contre 2 encaissés (l’un de Curaçao et l’autre de la République Dominicaine) : tel est le bilan de la prestation des footballeurs U-17 haïtiens qui ont ainsi engrangé 9 points sur 9 possibles.
Pour les 3 matches d’Haïti et les 3 autres matches, joués par Curaçao, Sainte Lucie et la République Dominicaine, le public a fait le déplacement en grand nombre au stade Sylvio Cator.
Le potentiel est là. Techniquement, les jeunes footballeurs haïtiens ont du talent.
Reste qu’il leur faut davantage de compétition, dans la région, avec d’autres équipes plus fortes de la confédération nord-américaine, centraméricaine et caribéenne de football (Concacaf), afin de gagner en expérience et de pouvoir espérer se qualifier pour la ronde finale régionale, préalable à la coupe du monde 2013 aux Émirats Arabes Unis.
M algré leur gabarit, les équipes de Sainte Lucie, de Curaçao et de la République Dominicaine, étaient bien plus faibles que celle U-17 haïtienne qui les a logiquement dominées lors de leur confrontation respective les 5, 7 et 9 juillet 2012 au stade Sylvio Cator à Port-au-Prince. [jsr rc apr 09/07/2012 21:30]