Correspondance Mergenat Exalus
Gonaives, 9 juillet 2012 [AlterPresse] --- La ville des Gonaïves (Artibonite / Nord), à 171 km au nord de Port-au-Prince, pourrait bénéficier prochainement de la construction d’un complexe sportif et culturel pour les jeunes, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le gouvernement Martelly/Lamothe dotera bientôt la ville des Gonaïves d’un centre multi sportif et d’une salle audiovisuelle informatisée, qui seront construits sur 3 carreaux de terre à Morne Blanc, une zone non inondable située sur la route de bassin Magnan (2e section communale des Gonaïves).
C’est aussi dans cette zone que sera construit le futur hôpital universitaire départemental de l’Artibonite.
C’est le premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe qui en a fait l’annonce.
Le chef du gouvernement était à la tête d’une délégation officielle qui a visité la ville des Gonaïves, avant de se rendre au Cap-Haïtien (à 248 km au nord de la capitale) pour un conseil des ministres.
Lamothe a visité le terrain, où sera construit le centre sportif et culturel.
Un million de dollars américains (US $ 1.00 = 42.00 ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui) seront nécessaires à la construction du centre, lequel comprendra des terrains de football, de basketball, de volleyball, de handball, selon le chef du gouvernement qui a annoncé le démarrage des travaux pour cette semaine.
Le centre sportif et culturel devra permettre aux jeunes des Gonaïves de faire la promotion pour le sport et d’effectuer des recherches sur Internet, anticipe Lamothe.
« Je suis venu ici pour mieux connaitre l’ensemble des problèmes, auxquels est confrontée la ville, pour en discuter en conseil des ministres et voir comment trouver des solutions rapides », explique-t-il.
Lamothe a aussi promis de travailler à la réhabilitation et à la remise en fonctionnement du warf des Gonaïves, fermé depuis plusieurs années.
Ces annonces de Laurent Lamothe viennent allonger une liste de promesses de construction de certaines institutions publiques aux Gonaïves, faites depuis huit ans, soit durant le gouvernement intérimaire Boniface Alexandre / Gérard Latortue (2204 - 2006), puis celui de René Garcia Préval / Michèle Duvivier Pierre-Louis (2008- 2009).
Des promesses,qui n’ont toujours pas été tenues, malgré des cérémonies de pose de première pierre !
C’est le cas du complexe administratif des Gonaïves, dont l’annonce de la construction a été faite depuis novembre 2005, quand avait eu lieu la pose de la première pierre, plus précisément le 4 novembre 2005, à l’occasion d’une patronale de la ville, Saint Charles Borromée.
Même attente pour le projet de l‘hôpital universitaire des Gonaïves, dont l’annonce de la construction a été faite en 2008 sous l’ancien gouvernement Préval/ Pierre Louis. Quatre ans après, ce projet ne fait que trainer, malgré la pose de sa première pierre depuis plus de deux ans. [me kft rc apr 09/07/2012 15:05]