P-au-P, 09 juillet 2012 [AlterPresse] --- Au moins 7 personnes sont décédées, le weekend écoulé, dans le naufrage de 2 bateaux sur les côtes Nord et Sud d’Haïti, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
6 jeunes, parmi plusieurs qui revenaient d’une promenade à Labadee (section communale du Cap-Haïtien à 248 km au nord de Port-au-Prince), ont péri dans le naufrage du voilier qui les ramenait, vers 5:00 pm locales (21:00 gmt) ce dimanche 8 juillet 2012, confirme à AlterPresse l’ingénieur Gérard Métayer du service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah).
Les sauveteurs du Cap-Haïtien ont pu, tout de même, secourir 14 passagers. Les vagues sur la côte Nord étaient très violentes dans la soirée de dimanche, rapportent des habitants de Labadee.
D’autre part, 1 personne a trouvé également la mort, 4 sont portées disparues, tandis que 20 autres sont rescapées, dans le naufrage, samedi matin 7 juillet 2012, d’un bateau à moteur survenu au large de l’île de la Gônave (en face de la baie de Port-au-Prince), signale le Semanah.
Le naufrage a eu lieu, environ quelques minutes après le départ (du port d’Anse-à-galets) du bateau qui comprenait 25 personnes, dont 2 membres et 23 passagers.
Le bateau dénommé “Patience”, qui assure généralement le trajet Anse-à-galets / Carriès (Montrouis, au nord de la capitale), aurait eu une avarie de moteur, selon les témoignages recueillis sur place. [emb rc apr 09/07/2012 12:49]