Atelier de réflexion, 10-11 juillet 2012, sur le cadre légal et les performances sociales : inclusion économique et réduction de la pauvreté en Haïti avec le rôle actif des coopératives financières et de la microfinance en général
Communiqué de presse des associations professionnelles du secteur des coopératives et de la microfinance
Transmis à AlterPresse
Les associations professionnelles du secteur des coopératives et de la microfinance, l’ANACAPH, le KNFP et l’ANIMH en collaboration avec le FOROLAC-FR organisent, les 10 et 11 juillet 2012 en Haïti, un atelier de réflexion sur le cadre légal et les performances sociales de la microfinance à travers le pays.
Cet atelier, qui aura lieu à Moulin sur Mer (Cote des Arcadins/Montrouis), posera spécifiquement la question de l’inclusion économique et de la réduction de la pauvreté en Haïti avec le rôle actif des coopératives et de la Microfinance en général.
L’objectif de cet atelier est d’alimenter les réflexions sur le cadre réglementaire et l’engagement social du secteur afin de contribuer au développement durable de l’économie haïtienne.
L’atelier des 10 et 11 juillet a lieu en prélude à l’Assemblée Générale ordinaire annuelle de l’ANACAPH et à l’aube des quinze ans des réseaux ANACAPH et KNFP, pendant que 2012 est consacrée « Année internationale des coopératives » par les Nations-Unies.
De nombreux représentants des coopératives, des institutions de microfinance, des mouvements mutualistes et des organismes d’État intéressés par les activités du secteur, comme la Banque de la République d’Haïti (BRH), le Ministère de l’économie et des finances, le Ministère de la planification, les Commissions finance du parlement et le Conseil National des Coopératives (CNC), sont attendus à l’atelier.
Le mouvement coopératif existe depuis 75 ans en Haïti. Née en 1937, la Société Coopérative Agricole de Source Chaude (Terre-Neuve/Artibonite) est la première dans ce secteur. La première coopérative d’épargne et de crédit a pris naissance en 1946. La microfinance non coopérative est apparue au début des années 80.
Au 30 septembre 2011, selon les statistiques disponibles, l’actif total du secteur s’élève à 10.56 milliards de gourdes. Son portefeuille de crédit brut est de l’ordre de 7.4 milliards pour 286.416 emprunteurs dont 74% sont des femmes.
Les organisateurs souhaitent dégager un consensus sur les éléments nécessaires à l’élaboration d’un cadre légal favorisant la participation, l’harmonisation et le développement du secteur, qui pourra bénéficier d’un meilleur taux de pénétration au niveau de la population active.
Ils veulent également améliorer l’implication des coopératives financières et des structures non coopératives dans le développement économique et social du pays et favoriser l’implication de l’État dans la mise en place d’une approche globale de développement pour le secteur.
Les organisateurs se félicitent de l’appui de l’Union Européenne et du Bureau de l’Ordonnateur National (BON) pour la tenue de cette rencontre.
Port-au-Prince, le 7 juillet 2012
Association nationale des Caisses Populaires haïtiennes (ANACAPH),
Conseil National de Financement Populaire (KNFP)
Association Nationale des Institutions de Microfinance d’Haïti (ANIMH)
Foro Latinoaméricano y del Caribe de Finanzas Rurales (FOROLACFR)