P-au-P., 3 avr. 04 [AlterPresse] --- L’inspecteur de police Fred Altidor, affecté au Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) a été placé en isolement suite à un interrogatoire serré dont il a été l’objet le 2 avril autour de son implication dans les activités d’un gang de Pétion Ville (périphérie Est), dont 3 membres importants avaient été arrêtés la semaine dernière.
Selon des sources gouvernementales et policières contactées par la station privée Radio Kiskeya, les premiers éléments de l’investigation révèlent que le groupe en question constitue le maillon d’un important réseau national et international du crime organisé opérant en Haiti, aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
De fait, les 3 premières personnes appréhendées dans le cadre de l’enquête sont gardées en lieu sûr en Haiti à la fois par des forces de sécurité haïtienne et étrangère. Il s’agit de Patrice Elie, Jean Joseph Desvarieux et Michael Louisord (alias Micko). Ces individus avaient été appréhendés dans le cadre de l’enquête relative à l’enlèvement d’un ressortissant bahaméen qui avait été torturé et à qui il était exigé une rançon de 300.000 dollars en échange de sa libération.
Le réseau basé au club « Fun House » à Pétion Ville disposait d’importants moyens de fonctionnement incluant des armes de guerre hautement sophistiquées, de puissants moyens de communication, des radios de la Police Nationale d’Haiti et de la fausse monnaie.
Selon les mêmes sources, le gang en question serait l’un des plus dangereux opérant dans le pays et dans la région. De ce fait, l’investigation qui s’étend à de nombreux secteurs, tant dans le pays qu’à l’étranger, implique l’action concertée de plusieurs services de renseignements d’Haiti et de la région. [md gp apr 03/04/2004 17:00]