Correspondance Mergenat Exalus
Gonaïves, 6 juillet 2012 [AlterPresse] --- Des assises criminelles, avec et sans assistance de jury, se déroulent depuis le 2 juillet pour s’achever le 28 juillet 2012 aux Gonaïves (Artibonite / Nord), constate l’agence en ligne AlterPresse.
Dans le cadre de la tenue de ces assises, visant à combattre la détention préventive prolongée et décongestionner la prison civile des Gonaïves, 12 individus - arrêtés pour leur présumée implication dans des cas de viols - seront jugés, indique le chef du parquet des Gonaïves, Mesac Philogène.
Ces individus - qui n’ont rien à voir avec les 50 récents cas d’agressions sexuelles enregistrés au parquet des Gonaïves au cours des mois de mai et juin 2012 - ont déjà fait des aveux à la section départementale de la police judiciaire (Sdpj) qui les a auditionnés, informe le commissaire du gouvernement.
Outre les personnes accusées dans des cas de viols, qui seront fixées sur leur sort au cours de ces assises criminelles, une cinquantaine d’autres individus seront aussi jugés pour vols de nuit et cambriolages, vols de motocyclette, vols avec effraction, vols à main armée, crimes de sang, assassinats et autres, souligne le commissaire Mesac Philogène.
Au total, soixante (60) cas seront traités pendant toute la durée de ces assises qui se déroulent dans les deux salles d’audiences du parquet du tribunal civil des Gonaïves, précise le commissaire.
Dix (10) de ces soixante (60) cas seront entendus avec assistance de jury dans les deux dernières semaines du mois de juillet 2012,.
Dans le cadre de ses assises criminelles, une soixantaine de correspondances ont été adressées à des citoyens de la ville pour leur annoncer qu’ils ont été choisis comme membres de jury.
Le parquet près le tribunal de première instance des Gonaïves rappelle à ces citoyens l’obligation juridique de respecter et d’accomplir ce devoir civique.
S’agissant des présumés agresseurs sexuels, arrêtés aux mois de mai et juin 2012 - pour détournements des mineurs, débauches sexuelles et agressions sexuelles sur des filles dans diverses communes de l’Artibonite -, ils seront jugés dans les prochaines assises criminelles qui seront organisées en décembre de l’année en cours, annonce le commissaire Mesac Philogène. [me kft rc apr 6/07/2012 13:50]