Español English French Kwéyol

Haïti-Société : Trente professionnels bouclent une formation en médiation de conflit

P-au-P, 4 juillet 2012[AlterPresse] --- La troisième session de formation en médiation de conflit en Haïti réalisée par le Groupe de recherche et d’appui au milieu rural (Gramir) et l’Ong suisse Enfant du Monde prendra fin ce jeudi 5 juillet 2012.

Une vingtaine de professionnels dont des représentants de plusieurs organisations et réseaux à travers le pays prennent part à cette session de formation de trois jours (les 3 ,4 et 5 Juillet 2012) animée par l’enseignante Martine Libertino qui vient de Suisse.

Cette session vise, entre autres, à « guider ces professionnels engagés dans un travail d’entraide et qui sont plus exposés au risque de sacrifice, au sentiment d’impuissance et à la désillusion ».

Selon les organisateurs, elle devrait aider à mieux appréhender les caractéristiques du pays à partir des personnalités individuelles pour mieux l’aimer, la faire progresser et obtenir la paix, souligne les organisateurs.

Cette troisième formation fait suite à deux sessions qui se sont déroulées en novembre/décembre 2011 et en avril 2012. Le thème retenu est : « L’inconscient collectif de l’homme et ses conséquences ».

La session aborde les problématiques et programmations émotionnelles d’Haïti ainsi que leurs conséquences immédiates et récurrentes.

Peintre, écrivain, conférencière, médiatrice, Martine Libertino est la fondatrice et la présidente de l’Association Duchamps-Libertino pour l’encouragement de la sagesse et de la paix dans le Monde.

Enseignante depuis 1980 de sa philosophie de médiation pour la paix, Libertino a créé en 2004, puis en 2009, respectivement, la formation des médiateurs et la formation de médiateurs pour la paix dans les pays en conflits ou sortant de conflits.[emb apr 04/07/2012 14 : 20]