Correspondance Joseph Serizier
Cayes, 05 juillet 2012 [AlterPresse] --- Plus d’une vingtaine de policiers nationaux du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse et des Nippes (Sud-Ouest) ont participé, les mardi 3 et mercredi 4 juillet 2012, à une séance de formation sur le renforcement de la capacité opérationnelle de l’institution policière dans ces quatre départements.
Une initiative du centre de renseignements et des opérations (Cro) du bureau central de la police nationale d’Haïti (Pnh), avec l’appui logistique de l’ambassade de la France en Haïti dans le cadre de la coopération bilatérale entre les 2 pays !
Les bénéficiaires de cette formation sont les cadres des services de circulation, police judiciaire et communication des commissariats départementaux du Grand Sud.
Cette initiative permettra aux policiers de ces quatre départements d’être plus performants et de s’interconnecter pour un travail plus efficace, applaudit le directeur départemental (de la Pnh du Sud), le commissaire Fritz St-Fort
St-fort en profite pour réaffirmer la volonté de la police de servir et de protéger la population dans le cadre de sa mission.
Le département du Sud comprend 18 commissariats et 4 sous-commissariats de police.
L’ambassade de France a remis un lot de matériels de bureaux [tels : ordinateurs, scanners, imprimantes, avec accès à l’internet] aux directions départementales ayant pris part à cette formation.
Le porte-parole adjoint de la police nationale Gary Desrosiers a saisi l’occasion pour annoncer un plan de la police en matière de sécurité routière, en vue de diminuer les risques et la quantité d’accidents de circulation fréquents sur les routes nationales ces dernières semaines.
La négligence et les excès de vitesse figurent parmi les causes des accidents enregistres sur les routes nationales, souligne l’inspecteur Desrosiers.
Le lundi 18 juin 2012, 9 personnes étaient portées disparues dans un accident de camion produit à Rivière Glace, limitrophe de la localité de Duchity (commune de Pestel, Grande Anse/Sud-Ouest). Sur 28 personnes qui voyageaient à bord du camion, un bilan partiel, communiqué à AlterPresse par la Croix-Rouge, faisait état de 19 rescapés, parmi eux une femme enceinte de sept mois et un enfant de treize mois.
Le 15 juin 2012, un accident de camion a fait trois morts, parmi eux le chauffeur du camion « l’amour de Dieu », dans la localité de Dima. Plus d’une dizaine de blessés graves ont été transportés d’urgence à l’hôpital des Cayes (Sud).
Le 9 juin 2012, quatre personnes ont péri et une cinquantaine d’autres ont été blessés dans un accident au Cap-Haïtien (Nord). [js kft rc apr 05/07/2012 9:00]